JARDINAGE

Pas de temps à perdre : comment tailler la glycine (février est le bon mois)

Written by Helene

La glycine est certes une plante très appréciée et qui a fière allure au jardin mais il faut savoir bien en prendre soin.

La glycine est une plante très appréciée, par contre elle est agréable et pas particulièrement difficile à entretenir . En grec, le mot glycine signifie plante sucrée. Ce nom a été donné par Linnaeus à une plante grimpante introduite d’Amérique au début du 18ème siècle.

Les glycines sont originaires de Chine, du Japon, de Corée et aussi d’Amérique. Ce sont des arbustes vigoureux, grimpants parfumés et qui fleurissent entre avril et mai, dégageant un parfum de vanille au goût de printemps. En été il donne alors un riche feuillage vert vif.

Cette plante appartient à la famille des fabacées , des légumineuses et sont des plantes rustiques résistantes au froid et aux maladies. Ils sont connus pour leurs longues branches qui s’enroulent autour de leurs supports ce qui en fait d’excellents embellisseurs pour murs, pergolas, espaliers mais ils peuvent grimper sur d’autres arbres et même être élevés comme un petit arbre.

Comment tailler la glycine

Découvrons quelles sont les variétés de glycines les plus courantes . Il y a Wisteria sinensis qui est chinoise, Wisteria floribunda qui est japonaise et aussi Wisteria frutescens qui est américaine. La glycine commune qui est Wisteria sinensis a des fleurs de couleur lilas et est la variété la plus commune.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Glycine, savez-vous quand la planter ? Découvrons cette plante en rond

La variété japonaise a des branches particulières qui se tordent dans le sens des aiguilles d’une montre et les fleurs parfumées apparaissent en grappes voyantes en violet, bleu, rose et mauve. Découvrons comment tailler la glycine pour avoir un maximum de floraison et de couverture de la pergola des parcs et jardins.

Au cours de la croissance de la glycine , il y a deux moments où il est nécessaire d’intervenir avec la taille. En hiver, après la chute des feuilles et avant la reprise végétative en novembre et février. Et puis il y a la taille d’été, qui doit être effectuée après la floraison et lorsque la plante commence à étirer ses branches en juin-juillet. Il faut raccourcir toutes les branches d’un an et laisser peu de bourgeons.

Mais comment reconnaître les gemmes de fleurs et de bois ? Simple, lors des premiers stades de croissance en mars, la glycine montre ses boutons floraux qui produiront de belles grappes allongées et des bourgeons de bois qui ne produiront que des feuilles ou de jeunes rameaux qui s’étireront et se tordront tout au long de l’année.

La taille d’été de la glycine s’effectuera de juin à juillet en raccourcissant les branches d’un an et en les amenant à une longueur d’environ un mètre, en prenant soin de ne laisser que celles que vous déciderez d’allonger. Pendant la période de croissance végétative des nouvelles branches, il serait bon d’intervenir chaque fois que les branches commencent à s’entrelacer en mai et août.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉS>>> Le légume qui prévient le diabète, les maladies rénales et l’asthme

Vous devez toujours accompagner la glycine durant sa croissance pour éviter que la jeune végétation ne s’enroule sur elle-même et ne s’étrangle. Il lui serait alors difficile de grandir et de s’épanouir comme il se doit. Ensuite, il faut prendre les pointes des jeunes branches de l’année et les dérouler autant de fois qu’elles s’entremêlent sur elles-mêmes.

About the author

Helene

Leave a Comment