JARDINAGE

Primevère, toutes les astuces à connaître pour la faire fleurir

Written by Helene

Nous avons célébré Imbolc ou Candelora, maintenant il est temps de faire pousser la primevère colorée pour accueillir le printemps qui arrive

Primula

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Malgré des températures encore plutôt hivernales , notre calendrier nous montre que le printemps n’est pas loin. Si, en se promenant dans les bois, on rencontre de petites fleurs jaunes qui surgissent ici et là, c’est que les primevères sont arrivées.

Mais vous n’avez pas besoin d’ aller dans les bois pour les voir. En réalité, les crèches et les supermarchés sont déjà bien approvisionnés . Tout ce que nous avons à faire est d’ acheter les plants avec les couleurs que nous aimons le plus et de les ramener chez nous. En prendre soin n’est pas si difficile.

Ils sont originaires des zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique. De nombreuses espèces appartiennent au genre Primula . Ils sont persistants et vivaces. Les plus courantes sont Prumula veris  et  Primula vulgaris , et elles appartiennent à la famille des Primulaceae.

Généralement, ce sont des semis qui nous donnent des fleurs pendant une courte période, mais certaines espèces restent en fleurs plus longtemps . Dans ce cas, nous choisissons de cultiver la Primula obonica et malacoïdes. L’un et l’autre nous offrent de belles floraisons du milieu de l’hiver jusqu’à la fin mai .

Tout d’abord, pour les cultiver de la bonne manière, il faut disposer d’un pot adéquat . Il doit mesurer au moins 25 cm de profondeur et 24 de largeur . Cela dépend aussi du nombre de semis que nous voulons planter. Rappelons cependant qu’entre un semis et un autre nous devons maintenir une distance d’au moins 10 cm .

Cultiver des primevères est assez simple, il suffit de suivre quelques conseils

Primula

On peut immédiatement rempoter les primevères en les retirant des petits pots en plastique où elles se trouvaient au moment de l’ achat . Tout d’abord, nous recouvrons les trous des pots avec une petite pierre ou du gravier ou de l’argile expansée. Cette opération permet d’éviter la stagnation de l’eau qui pourrait endommager les racines .

Remplissons-le avec de la terre mélangée aux trois quarts de tourbe , terre universelle et une partie de sable . On laisse les 2,5 ou 3 derniers cm libres du bord du vase . Faisons maintenant de petits trous à l’ aide d’une pelle ou directement avec les mains à une profondeur d’environ 15 cm .

Les plants doivent être insérés avec tout le pain de terre qui accompagne les racines des plants achetés . On tasse bien la terre autour des primevères et on irrigue sans toutefois mouiller les fleurs. Choisissons maintenant l’endroit où les planter . Il doit être quelque part à l’ombre partielle .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  Pas de temps à perdre : comment tailler la glycine (février est le bon mois)

La lumière doit être filtrée, comme lorsqu’on les trouve dans les bois. Il ne craint pas le froid , du coup on peut les placer sans crainte près des fenêtres. Arrosons-le régulièrement. A partir du printemps, nous empêchons le sol de se dessécher complètement.

Fertilisons -le avec un engrais liquide à diluer dans l’eau que nous utiliserons pour l’arroser. Mieux vaut en choisir une d’ origine végétale . Sur le marché, il existe des produits spéciaux pour les primevères, les cyclamens et autres plantes à fleurs. L’ engrais doit avoir un support organique et minéral tel que l’azote, le phosphore et le potassium.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  18 jolies et modernes idées de jardin d’escabeau intérieur

Même la primevère , bien que petite et simple, a sa propre signification particulière . C’est la fleur symbole du printemps qui arrive. Il pousse spontanément et annonce la renaissance de la nature. Elle symbolise l’arrivée d’une nouvelle prospérité et est porteuse de soleil et d’abondance.

About the author

Helene

Leave a Comment