La tartinade courgettes citron est délicieuse servie sur des petites tranches de pain grillé pour l’apéritif ou accompagner une bonne petite salade. Trois terrines ont été réalisées et stérilisées en juillet pour pouvoir en profiter toute l’année. En ce qui concerne les ingrédients, je ne vous ai pas indiqué le nombre de courgettes utilisées car leur poids peut varier d’une façon importante en fonction de leur taille.
POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
pour trois terrines avec capsules de 350-415 ml
Ingrédients de la tartinade courgettes citron
- 1 kg 200 de rondelles de courgettes (avec la peau et sans la partie graineuse)
- 100 g de tomates cerises
- 20 g d’ail pelé
- 8 g de sel
- Un peu de poivre
- 55 g d’huile d’olive
- 40 g de jus de citron jaune
- 30 g à 40 g de persil plat
VOUS POUVEZ AUSSI VOUS INTÉRESSER –>Sablé breton citron framboises
Préparation
Commencer par laver les terrines et les couvercles avec de l’eau chaude savonneuse (sans éponge abrasive) et les sécher sur un torchon propre sans les essuyer.
Dans un grand saladier, déposer les rondelles de courgettes, les tomates cerises coupées en deux, l’ail pelé, le sel et le poivre.
Préchauffer le four à 180°.
Verser l’huile sur les légumes et mélanger pour que tous les légumes soient imbibés d’huile.
Déposer les légumes sur une grande plaque à pâtisserie et mettre au four pendant 45 minutes à 180° à chaleur tournante en mélangeant à mi-cuisson (à la fin de la cuisson, il ne doit pratiquement plus y avoir de jus dans le fond de la plaque).
Dans le grand saladier, déposer le persil plat lavé, séché et ciselé avec le jus de citron.
Ajouter les légumes cuits dans le saladier et mixer au plus vite pour que la préparation ne refroidisse pas.
Déposer la tartinade de courgettes citron bien chaude dans les pots en respectant le niveau de remplissage. Mettre la capsule puis visser le couvercle sans le serrer trop fort.
VOUS POUVEZ AUSSI VOUS INTÉRESSER –>Pommes de terre au four croustillantes : Simples !
Déposer les terrines encore chaudes dans le stérilisateur ou, si vous n’en avez pas, dans une grande cuve (Cette fois-ci, même si j’ai un stérilisateur, j’ai utilisé la cuve du Vitaliseur de Marion). Mettre une pierre ou quelque chose de lourd sur chaque terrine pour qu’elles tiennent bien en place et attention à ne pas mettre les terrines directement au contact du fond de la cuve ou stérilisateur.
Verser de l’eau chaude dans le stérilisateur ou la cuve (il faut que l’eau dépasse la hauteur des terrines).
Stériliser 1 heure 45 à 100°.
Une fois la stérilisation effectuée, éteindre le stérilisateur ou la cuve. Au bout de 30 minutes, ajouter de l’eau froide progressivement (pour éviter le choc thermique) dans le stérilisateur pour que les terrines refroidissent plus vite.
Pour vérifier que la stérilisation a été bien réalisée, dévisser le couvercle quand les terrines sont totalement froides et vérifier que la capsule reste soudée. Si ce n’est pas le cas, vous avez dû faire une bêtise, mais comme j’ai bien tout expliqué, cela ne devrait pas arriver.