JARDINAGE

Taille des hortensias

Taille des hortensias
Written by Helene

Parmi les plantes de jardin, l’hortensia est cultivé en de nombreuses variétés d’origines géographiques différentes, principalement à des fins ornementales ; ceci grâce à ses qualités esthétiques marquées. Il appartient à la famille des Hortensias, en raison des capsules séminales caractéristiques de ces plantes. En effet, leur forme, proche de celle d’une vasque, permet de récupérer spontanément l’eau de pluie.

 Ce sont des plantes polyvalentes : bien qu’elles aiment particulièrement l’ombre, elles s’adaptent facilement à toutes les conditions météorologiques et à tous les types de terrain. À condition toutefois qu’ils reçoivent la bonne quantité d’eau et que la terre utilisée pour leur culture permette un bon drainage. L’arrosage abondant dont ils ont besoin ne doit en effet pas donner lieu à des stagnations d’eau.

Hortensias : floraison

La période de floraison des hortensias varie selon la variété que vous avez choisi de cultiver, mais elle reste toujours limitée à la saison dite chaude, celle enserrée entre le printemps et l’été. Bien entretenu et taillé périodiquement, votre hortensia peut vous garantir une floraison luxuriante pendant plusieurs années ; en effet, chaque année, la plante fleurit sur les branches de l’année précédente. 

Pendant la période de floraison dans le jardin, l’hortensia doit être arrosé abondamment et fréquemment, afin que son substrat soit maintenu constamment humide. Au moins une fois par semaine, il sera donc également nécessaire d’ajouter de l’engrais liquide à l’irrigation, capable de fournir la bonne quantité de potassium dont notre plante a besoin.

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR —->FACEBOOK

Taille des hortensias

En vertu de ce qui a été dit jusqu’ici, le meilleur moment pour tailler l’hortensia est la période qui suit immédiatement la floraison, donc l’hiver. C’est le moment où les nouveaux bourgeons commencent à être clairement visibles, d’où la prochaine floraison jaillira. Lors de la taille, faites très attention à ne pas endommager ces bourgeons, en enlevant plutôt les branches sèches. Il est facile de les reconnaître : il suffit de couper une partie. de leur extrémité supérieure, pour vérifier la couleur à l’intérieur : si elle est blanc-verdâtre, cela signifie que la branche est encore saine, sinon il faut la couper. 

Cependant, la taille proprement dite est effectuée lorsque la plante dépasse vingt centimètres de hauteur, pour les plus petites tailles il suffit simplement d’enlever manuellement les branches mortes.

Pourquoi tailler l’hortensia ?

On ne se lasse pas de le répéter : pour que l’hortensia s’épanouisse de façon luxuriante, il faut lui accorder toute l’attention dont il a besoin. Grâce à la taille, notre plante pourra bénéficier d’une pénétration d’air et de lumière plus généreuse, ce qui lui permettra de s’épanouir. En revanche, ne pas tailler aura tendance à rendre notre buisson ligneux, surtout dans sa partie inférieure. Dans ce cas, pendant la période de floraison, notre plante finirait par produire des fleurs faibles et petites, perdant une grande partie de sa beauté ornementale.

L’entretien et l’entretien des arbustes d’hortensias n’est pas une tâche prohibitive: les précautions pour une taille correcte sont, nous avons vu, très simple. Ce qui est vraiment fondamental, c’est la constance et la ponctualité des interventions. Prenez soin de votre hortensia,

About the author

Helene

Leave a Comment