JARDINAGE

Cultiver des primevères, les 4+1 erreurs à éviter pour une bonne floraison

Cultiver des primevères, les 4+1 erreurs à éviter pour une bonne floraison
Written by Helene

Les primevères sont des plantes magnifiques mais des erreurs sont souvent commises dans leur culture, découvrons ce qu’elles sont. 

Les primevères ont un aspect ancien et des couleurs vives, ce sont les plantes parfaites pour le balcon et le jardin et sont très polyvalentes Mais comment sont-ils cultivés ? Des erreurs sont souvent commises dans la culture de ces fleurs, découvrons ce qu’elles sont.

En attendant, il faut dire que pendant l’été, ils doivent être placés uniquement là où ils peuvent être protégés des rayons du soleil. La primevère est l’un des microcosmes botaniques les plus riches et possède en effet un catalogage complexe en groupes aux caractéristiques homogènes. Il existe différents types de primevère, environ 500 espèces.

Autrefois la primevère était considérée comme une fleur pâle , grâce à la sélection, l’hybridation et l’introduction de nouvelles espèces elles sont proposées dans des couleurs vives parfois incroyables avec des motifs sophistiqués ou à l’aspect antique.

Erreurs dans la culture des primevères

Les primevères sont plus utilisées pour la maison que pour le jardin comme fleur d’hiver et de printemps, la Primula obconica a de nombreux admirateurs pour ses couleurs qui vont du mauve au bleu, blanc et saumon Au moment de l’achat, il y a 2-3 fleurs qui viennent de s’ouvrir, alors que toutes les autres sont encore très petites.

En pleine floraison, il forme une riche ombelle sphérique avec des fleurs clairsemées mais grandes qui durent très longtemps. À la maison, il doit être placé dans un endroit lumineux mais frais, à l’écart des radiateurs et des convecteurs. Au printemps, il peut être transplanté dans le jardin dans les mêmes conditions de lumière pour obtenir une floraison supplémentaire.

Les fleurs des primevères sont nombreuses et portées en faisceaux dans des parapluies légers et ouverts, la couleur typique de l’espèce est la lavande claire. La floraison est graduée à partir des bourgeons les plus externes remplacés par ceux qui poussent au centre de l’inflorescence terminale. Les plantes bien entretenues restent en fleurs pendant 40 à 70 jours.

Pour favoriser la formation de nouveaux boutons floraux, il faut couper ceux qui sont fanés. Ils sont idéaux pour la véranda froide, lumineuse et jamais trop sèche, ou comme vase de porche à récupérer si les températures descendent encore en dessous de zéro.

Après l’achat, les primevères peuvent rester quelques jours en attente de repiquage en les plaçant à l’extérieur ou dans des escaliers non chauffés, de préférence en groupe dans un récipient et mouillées tous les deux jours par le bas. Pour le repiquage, creusez un trou d’au moins 15 cm de profondeur et 20 cm de large pour les plantes individuelles plus grandes si vous souhaitez les réunir en groupes compacts avec une distance de 10 cm entre une plante et l’autre. Ensuite, jetez la moitié de la terre excavée et remplacez-la par de la terre forestière ou du compost de feuilles matures. Mélangez de la tourbe et du sable si nécessaire.

Pour les planter , évasez les plantes et enlevez les racines qui sont sorties des fleurs dans le pot en les coupant. Ouvrez ensuite délicatement la galette de terre et placez les plantes en terre en prenant soin de ne pas noyer le collet. Les primevères observées dans la nature sont des plantes qui poussent au niveau du sol en s’étalant sur ce paillis avec des aiguilles de pin ou des écorces de pin.

Les primevères doivent être arrosées régulièrement , mais sans excès afin de garder la terre humide mais non détrempée dans l’eau. En pleine floraison, un engrais liquide pour plantes à fleurs peut être administré une fois tous les 10 jours. Les fleurs fanées doivent être coupées à la base du pédoncule.

Les erreurs à éviter sont d’arroser un peu les plantes, aussi bien celles en pot que celles en pleine terre. Une autre erreur est de ne pas rempoter, les pots achetés sont petits, il faut les changer immédiatement aussi bien en boites qu’en bols. Une autre erreur est de laisser les plantes enveloppées dans leurs racines, ce n’est pas bon pour que les plantes ressortent bien, les évasent et ouvrent le réseau dense de racines en les redirigeant vers l’extérieur.

Beaucoup ne font alors pas d’entretien , ce qui est une erreur en effet au moins une fois par semaine il faut nettoyer les plantes du sec et enlever les feuilles sèches et les fleurs gâchées. Enfin, la dernière erreur est de ne pas fertiliser, les plantes profitent de l’administration d’un engrais liquide.

About the author

Helene

Leave a Comment