JARDINAGE

Tailler les hortensias, les bons gestes pour le faire sans trop de dégâts

Written by Helene

Les hortensias produisent des fleurs extrêmement voyantes et suggestives, capables de décorer admirablement les jardins, les terrasses et les balcons. Comment tailler ces belles plantes ?

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

L’hortensia est une plante florale appartenant à la famille des Hydrangeaceae. Célèbre pour les fleurs abondantes et voyantes que produit l’hortensia, il a besoin de soins spécifiques .

En particulier, le pH du sol est capable d’exercer une influence directe sur la couleur des petits pétales qui composent les nombreuses corolles des fleurs des sphères d’hortensia. Mais comment tailler ces merveilleuses plantes ?

Tailler les hortensias : comment faire ? Suivez les instructions pour éviter les erreur

Les couleurs les plus courantes parmi les plantes d’orchidées de notre continent sont le bleu, le rose et toutes les nuances chromatiques qui leur sont liées. Le schéma de croissance de l’hortensia est touffu : cette plante colonise le terrain qui lui est dédié, le tapissant d’arbustes à fleurs voyantes. Le nom botanique de l’ortesta est Idrangea, et le thème de la taille met en crise même les plus experts .

La taille est une opération très délicate à réaliser car elle est potentiellement traumatisante pour toutes les plantes. Un hortensia mal taillé risque de ne pas produire de fleurs. Commençons donc par le premier élément clé à connaître pour pouvoir tailler correctement : la bonne période.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Orchidée, toutes les légendes sur la plante la plus répandue au monde

Quand faut-il tailler les orchidées ? Tout d’abord, ne pensez pas à les tailler pendant la saison froide. Vous pourrez réaliser cette opération à l’abri des risques de gel , c’est-à-dire lorsque les températures ne sont pas proches de zéro. Ces températures pourraient pénétrer la plante à travers les coupes d’élagage et la compromettre de manière irréversible.

Selon les régions d’Italie, le froid sera plus ou moins piquant, il est donc bon de les tailler en mars si vous êtes dans le nord, en janvier si vous êtes dans le sud, en février si vous habitez au centre. Les espèces d’hortensias existantes sont d’environ 180 spécimens, pour plus de commodité nous les diviserons en deux groupes : ceux qui fleurissent à partir des branches de l’été précédent, et ceux qui produisent des fleurs à partir de nouvelles branches.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Jardiner en janvier, ces plantes sont pour vous : résistantes et belles

Pour les deux groupes, il sera possible de procéder en éliminant uniquement les branches et les fleurs visiblement sèches . La branche peut être coupée à la racine tant qu’elle est visiblement sèche et ligneuse. Le deuxième groupe d’orchidées nécessite une exposition au soleil pendant une demi-journée et elles sont moins délicates que les premières : quelle que soit leur taille, elles pourront produire des fleurs abondantes (à condition de ne pas nuire à la plante).

About the author

Helene

Leave a Comment