Orchidée, toutes les légendes sur la plante la plus répandue au monde
L’orchidée est l’une des fleurs les plus belles, fascinantes et mystérieuses connues dans le monde entier dédiée aux plantes
POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Les orchidées sont des fleurs très particulières et comptent parmi les plus connues au monde. Ils appartiennent à l’ ordre des Asparagales et il en existe de très nombreuses sortes. C’est une famille de plantes herbacées capables d’absorber l’eau présente dans le milieu . De plus, ils se nourrissent en assimilant des substances provenant d’ organismes en décomposition .
L’ orchidée est le symbole par excellence de l’élégance. C’est une fleur que les mariées affectionnent beaucoup pour la composition de leur bouquet. Les orchidées peuvent être de plusieurs couleurs et chacune a une signification particulière qui lui est attachée. L’ orchidée blanche symbolise le raffinement, si elle est rose elle est synonyme de grâce et de joie. Les orchidées jaunes signifient l’amitié, tandis que les violettes symbolisent la royauté et l’admiration.
Si sa couleur est orange , alors cela signifie fierté et courage, tandis que le rouge est lié au désir physique. L’ orchidée bleue symbolise la paix, le calme et la tranquillité . Selon la couleur que nous choisissons, nous pouvons envoyer un message particulier à la personne à qui nous avons décidé de le donner.
Son nom vient du terme grec orchis , dont le sens littéral est testis . Ce terme est lié à l’une des légendes dont l’histoire des orchidées est vraiment riche . Pour les anciens Grecs, l’orchidée est née de la métamorphose d’Orchis, fils d’une Nymphe et d’un Satyre. Orchis était un jeune homme beau et très audacieux. Il tomba amoureux de la prêtresse du dieu Dionysos et tenta de la séduire. Le dieu était furieux et le donna aux bêtes sauvages.
Quelques légendes liées à ces belles fleurs
Les Olympiens ont adouci et transformé la dépouille du jeune homme en une fleur délicate et élancée, exactement à l’opposé de ce qu’avait été Orchis de son vivant. C’est l’une des nombreuses légendes que l’ on peut lire sur le mythe de l’orchidée. Une autre parle d’une reine et est liée notamment à la variété Cattleya , considérée comme la reine des orchidées .
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Sol détrempé, solutions super rapides pour le sécher
C’est l’ère victorienne et les orchidées étaient exposées à la cour de la reine Victoria . Les plantes ont été déracinées et chargées sur le navire à partir d’un navire qui naviguait de l’Angleterre au Brésil. De retour à la maison, les orchidées ont vécu assez peu de temps puis, inévitablement, sont mortes.
Un fleuriste du nom de Cattley a rangé un chargement d’orchidées condamnées dans sa boutique de Soho . Grâce à l’ humidité de la pièce, aux rues étroites et mal aérées dans lesquelles elle se trouvait, les semis ont fleuri l’année suivante. Suite à cet événement, le fleuriste vendit ses fleurs et devint un homme très riche .
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Décorations de Noël en pâte à modeler, laissez libre cours à votre imagination
Sa chance n’a duré, cependant, qu’une autre année. Grâce aux grandes floraisons et, parce que sa boutique de Soho était devenue trop petite , le fleuriste a construit de grandes serres en dehors de Londres . Malheureusement ses plantes sont mortes et, suite aux dettes contractées pour construire les nouvelles serres, Cattley s’est tellement appauvri qu’il n’a pas pu surmonter ce moment sombre et s’est suicidé.