JARDINAGE

Coleus enraciné dans l’eau, jamais vu une fleur comme celle-ci

Written by Helene

Coleus enraciné dans l’eau, jamais vu une fleur comme celle-ci

Coleus est une plante particulière aux couleurs multiformes et voyantes. As-tu essayé de l’enraciner dans l’eau ? Les résultats sont garantis.

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

La reproduction par bouturage ne convient pas à toutes les plantes. Pour certains, cependant, il garantit une floraison et une croissance végétative incroyables. C’est le cas du Coleus, une plante appartenant à la famille des Labiates originaire d’ Asie et d’Australie.

Cette plante est une vivace persistante au port buissonnant et ligneux cultivée avant tout pour ses qualités ornementales remarquables. En effet, les fleurs que produit cette plante sont d’une rare beauté ainsi que les couleurs des feuilles qu’elle produit.

S’il est bien traité il atteint 80 cm de haut mais peut monter jusqu’à un mètre. Aujourd’hui en particulier, nous essayons de comprendre comment propager la plante par enracinement dans l’eau, une méthode similaire à la culture hydroponique.

Coleus enraciné dans l’eau – la technique rapide et facile pour propager la plante

L’enracinement dans l’eau est l’une des méthodes de propagation par bouturage qui peut être mise en pratique. Dans le cas de la plante Coleus, il est particulièrement recommandé en raison du bon résultat qu’il garantit. Pourquoi le Coleus, une plante exotique importée d’Australie et d’Asie, se sent-il si à l’aise dans l’eau ?

La multiplication par bouturage aquatique, ou culture hydroponique , garantit à la tige de la plante le bon taux d’humidité , celui propre à favoriser sa croissance. En effet, la propagation par bouturage dans le sol se heurte souvent à des obstacles comme par exemple la pourriture de la tige insérée dans le sol avant que la plante n’ait pu développer le système racinaire.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Créer un potager en décembre. Comment planter en hiver ?

La multiplication par boutures aquatiques permet de contourner cet inconvénient même si les conditions de l’habitat d’origine de la plante ne sont pas disponibles chez soi. En effet, souvent nos appartements ne garantissent pas la bonne luminosité et la bonne température pour faire germer la bouture dans le sol.

Colues blumei est parfait pour la multiplication par bouturage aquatique, surtout à cette période. Pourquoi le multiplier ? Simple : le potentiel ornemental. Les feuilles de cette plante ont en effet des couleurs vives et lumineuses différentes selon les espèces. Il en existe des bicolores, rouge, bleu, jaune, rose ou vert.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Engrais naturel adapté à toutes les plantes. A faire maison avec deux ingrédients

Mais voyons comment procéder dans la propagation de cette plante originale. Commençons par faire quelques boutures. Procurez-les de la plante à l’aide d’un couteau bien désinfecté et bien aiguisé. Prélevez des portions de tige d’environ 15 cm de long et coupez-les au nœud, point d’intersection entre la feuille et la tige.

Une fois la bouture obtenue, retirez les feuilles basilaires et ne laissez que les deux dernières apicales. Mettez la bouture (ou la bouture) obtenue dans un vase en verre rempli d’eau jusqu’à au moins la moitié de son volume. Assurez-vous d’ajouter de l’eau au fil des jours, car elle s’évaporera sûrement. Une fois que les boutures ont été placées pour enraciner, il y aura au moins 4-5 semaines à attendre.

Après le temps nécessaire vous remarquerez que de petites racines blanches auront germé du bas de la tige, la partie placée dans l’eau. Pour procéder au rempotage dans le sol, vous devrez vous assurer que les racines atteignent au moins 5 cm de longueur. Une fois la bonne longueur du système racinaire atteinte, la plante peut être déplacée dans un pot de 6 cm de diamètre rempli aux 2/4 de sable et aux 2/4 restants de terreau universel.

About the author

Helene

Leave a Comment