JARDINAGE

Orchidée et bourgeons qui tombent, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez qu’à le faire

Written by Helene

Les orchidées sont des plantes tropicales bien adaptées au climat de nos appartements. Que se passe-t-il si la fleur commence soudainement à se faner ?

Orchidée rose

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Les orchidées sont des plantes exotiques exportées vers l’Europe depuis les Amériques et l’Asie. Ils appartiennent à la famille des Orchidaceae et sont célèbres pour la grande variété d’espèces et les fleurs suggestives.

Au cours des dernières décennies, les orchidées se sont dépeuplées en Europe en tant que plantes ornementales d’intérieur. En effet, le microclimat nécessaire à leur survie se développe dans les maisons. Mais que se passe-t-il s’ils perdent leurs bourgeons ?

Orchidée : si les fleurs tombent, c’est le problème

Orchidée lilas

Les orchidées sont des plantes délicates avant tout parce qu’en Europe elles poussent pratiquement en captivité, loin de leurs territoires d’origine. La floraison de ces splendides plantes est un événement unique et rare mais si vous les mettez à l’aise elles seront très généreuses . Comment intervenir en cas de perte des bourgeons de votre orchidée ?

Les causes peuvent être nombreuses, tout d’abord l’arrosage et la lumière. Arroser trop ou trop peu la plante entraînera une perte de vitalité des bourgeons due à la sécheresse de la plante ou, au contraire, à la pourriture du système racinaire . Faites attention à la température de l’eau, l’orchidée déteste les changements brusques de température , veillez donc à ne pas lui donner d’eau trop froide ou trop chaude.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Orchidée, tous les pots ne sont pas bons : lesquels ne jamais prendre

Éviter le stress de l’arrosage conduira à des fleurs saines . Le manque de lumière est une autre cause d’inconfort des plantes. L’orchidée se nourrit de la lumière solaire indirecte, c’est-à-dire filtrée, idéalement, par la vitre d’une fenêtre . Si vous trouvez que votre orchidée ne reçoit pas assez de lumière, placez-la dans un coin plus adapté.

Évitez l’exposition directe au soleil : ceux-ci peuvent brûler les feuilles de la plante. Assurez-vous de placer votre orchidée à l’abri des courants d’air froid ou des sources de chaleur extrême. Les changements brusques de température ne conviennent pas à une plante habituée à l’ humidité typique des climats tropicaux et subtropicaux.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ :Orchidée, un simple terreau ne suffit pas : découvrez comment en prendre soin

Si votre orchidée fleurie provient d’une pépinière, sachez qu’elle aura besoin de temps pour s’acclimater aux conditions de l’appui de fenêtre de votre maison où vous venez de la placer. En cela, il sera naturel d’assister à la perte de quelques bourgeons mais ne désespérez pas : l’année suivante, elle portera ses fruits avec une floraison encore meilleure.

About the author

Helene

Leave a Comment