JARDINAGE

Orchidée, un simple terreau ne suffit pas : découvrez comment en prendre soin

Written by Helene

Envie d’une belle orchidée chez vous ? Le cultiver n’est pas si simple et il ne suffit pas de choisir le bon sol. Voyons ensemble comment en prendre soin.

Orchidée rose 

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Symbole par excellence de l’ameublement écolo, l’ orchidée est aujourd’hui devenue la plante la plus choisie comme meuble pour votre maison, mais aussi comme la première plante à pousser dans un appartement.

Sa variété la plus célèbre est Phalaenopsis et elle est appelée ainsi en raison de ses pétales qui rappellent un peu les ailes d’un papillon. L’orchidée, comme beaucoup d’entre nous le savent déjà, est une plante d’origine tropicale et en tant que telle a besoin de certains soins.

En fait, la culture de cette plante n’est pas si simple et il ne suffit certainement pas de l’arroser et de la mettre au bon endroit pour la faire pousser en bonne santé. Même le sol, par exemple, joue son rôle important. Voyons donc quel sol choisir pour la culture de l’orchidée.

Quel sol choisir pour la culture des orchidées

orchidée phalaenopsis

Lorsque vous achetez une orchidée à la pépinière ou même dans un supermarché, il est facile de voir qu’elle n’est pas vendue dans un pot avec de la terre normale.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ —–>  Orchidée, tous les pots ne sont pas bons : lesquels ne jamais prendre

L’orchidée est en fait une plante épiphyte , une plante à racines aériennes caractérisée par une membrane appelée voile qui a la capacité d’absorber l’eau de l’humidité présente dans l’environnement et dans l’écorce des arbres.

C’est précisément pour cette raison que, pour pousser au mieux, l’orchidée a besoin d’un certain type d’écorce au lieu de la terre dans le pot. Évidemment, ce n’est pas une seule écorce mais un mélange de différents matériaux, tels que des écorces, des déphaseurs et des matériaux inertes qui servent au bon développement de la plante.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉS —–> Votre jardin est plein d’escargots ? Ce sont les remèdes naturels pour les enlever

Généralement les mélanges les plus adaptés sont ceux contenant de l’écorce de pin , un matériau bon marché mais riche en nutriments. Alternativement, vous pouvez choisir un mélange d’ épicéa et de chêne , deux types d’écorces qui ont peu de chances de s’user avec le temps.

About the author

Helene

Leave a Comment