MODE DE VIE

Maison, c’est l’heure du grand ménage : comment le faire sans acheter de lessive

Written by Helene

Bien que le thermomètre indique une température typiquement hivernale, l’air sent déjà le printemps et c’est l’heure du nettoyage

Nettoyage

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

En cette saison, nous commençons naturellement à ressentir le besoin de faire un nettoyage plus précis et plus approfondi . C’est une impulsion naturelle liée au changement de saison. La même chose se produit aussi dans la nature, les rythmes biologiques sont innés et poussent ceux qui les ressentent à créer des situations différentes.

Alors qu’en hiver on se crée un nid chaleureux et accueillant pour se terrer, au printemps on a envie d’ouvrir les fenêtres et de changer d’air. Faire un grand ménage et enlever les rideaux pour laisser entrer la lumière est un nouveau départ , nous nous renouvelons et notre maison est liée à nos changements .

Maintenant, nous ne sommes pas encore au printemps, mais nous commençons à sentir quelque chose de différent dans l’ air, imperceptible, mais présent. Malheureusement, nous ruinons notre merveilleuse planète, le climat, les changements saisonniers et, en fait, nos cycles de vie, mais nous pouvons toujours mettre en œuvre des stratégies positives et proactives .

Qu’est-ce que tout cela a à voir avec le nettoyage? Beaucoup, car ce que nous choisissons d’ utiliser dans nos maisons et dans notre vie quotidienne fait toute la différence . Si nous évitions tous d’utiliser des produits polluants et toxiques, nous ferions vraiment quelque chose d’ important .

Nous avons en tête ces publicités qui nous disent d’acheter ceci ou l’autre au motif qu’ils nettoient, désinfectent, blanchissent et avec moins d’effort. Mais le prix est beaucoup plus élevé et nous le payons avec les déchets , la pollution et la qualité de vie .

Les substances présentes en plus grande quantité dans les différents détergents classiques sont les tensioactifs, les sels de sodium et les composés azotés . Il y a ensuite les phosphates qui sont parmi les principales causes d’ eutrophisation de l’eau . Enfin, les colorants et les parfums chimiques que nous respirons.

Le nettoyage de printemps avec des produits naturels est possible, voyons comment

Nettoyage

Il est utile de savoir qu’il existe des alternatives et en plus d’être naturelles elles sont aussi efficaces et économiques . Le ménage à faire en février  est basique. Essayons de comprendre comment les organiser au mieux . Commençons par nettoyer les chambres. Trions tout ce que nous avons accumulé et dont nous n’avons plus besoin, des ornements aux vêtements .

Nous mettons le tout dans des cartons et les emmenons dans des magasins de revente ou les donnons à des associations d’aide humanitaire. Pour enlever la couche de poussière des meubles et objets que nous avons décidé de conserver ,  le remède naturel parfait est le vinaigre .

Il est capable de désinfecter , d’éliminer les taches, la graisse et la saleté. Il élimine également les mauvaises odeurs et a un effet bactéricide . Il efface même les traces d’ oxydation des métaux. Son odeur ne restera pas dans l’ environnement car elle disparaît en peu de temps.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ :  Comment préparer un détergent naturel pour nettoyer toute la salle de bain

Fantastique allié également pour les surfaces en acier et la table de cuisson. Il est toujours bon d’ aérer les pièces même pendant le nettoyage . Notre autre allié est  le bicarbonate de soude. Sur le marché, nous pouvons acheter du bicarbonate naturel

Celle-ci est obtenue à partir des sédiments  lacustres et des eaux souterraines ou des cendres  de certains types de plantes et d’algues. Ou celle artificielle , donc industrielle, produite avec de l’ammoniac , du dioxyde de carbone et du chlorure de sodium . On le reconnaît car il a l’ écriture très pure et convient également à un usage alimentaire .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ :  Nettoyage à sec : peut-on le faire à la maison ?

On peut l’ajouter au vinaigre pour donner un effet abrasif . C’est ainsi que nous polissons les éviers , les sanitaires et même la vaisselle . Dans la machine à laver et dans le lave- vaisselle vide , il est utilisé pour un nettoyage en profondeur , pour éliminer les odeurs et pour libérer les tuyaux de vidange.

Un autre produit que nous avons à la maison et qui peut être très utile est le gros sel. Mettez -en une poignée dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, elle absorbera l’humidité et parfumera l’environnement. Il est parfait dans les salles de bain .

About the author

Helene

Leave a Comment