MODE DE VIE

Le vinaigre, utilisez-le pour le nettoyage : ce n’est pas toujours une bonne idée | Quand éviter

Written by Helene

Le vinaigre est un ingrédient largement utilisé pour le nettoyage domestique le saviez-vous ? Agit comme substitut de nombreux produits chimiques. 

Le vinaigre a des propriétés très intéressantes en termes d’entretien ménager, mais il faut savoir l’utiliser avec précaution car il est polluant. Soyez prudent lorsque vous l’utilisez car il menace les animaux qui vivent dans l’océan.

Les molécules d’acide acétique contenues dans le vinaigre ne se dissocient pas au contact de l’eau mais conservent leurs propriétés corrosives, irritantes et inflammatoires. Pour cette raison, le vinaigre représente une grande menace pour les écosystèmes aquatiques.

D’autre part, le vinaigre a un pouvoir corrosif sur les métaux et favorise la libération du nickel qui est une substance chimique à laquelle de nombreuses personnes sont allergiques. Il faut donc absolument limiter son utilisation et il faut apprendre à s’en débarrasser au bon endroit.

Comment se débarrasser du vinaigre

Le vinaigre est un ingrédient utile non seulement dans la cuisine mais aussi pour les tâches ménagères. Son pouvoir dégraissant et nettoyant est très pratique pour différentes situations. Cependant, il ne faut jamais en abuser, car c’est une menace sérieuse pour le milieu marin.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Pelures de mandarines, mettez-les dans un bocal avec du vinaigre : l’astuce qui vous change la vie

Pour cela, il faut aussi absolument le jeter au bon endroit , qui n’est pas dans l’évier, les toilettes ou le jardin. Certaines municipalités ont un service de collecte, il vous suffit d’avoir un récipient à conserver dans la cuisine et où vider le vinaigre et même l’huile. Celui-ci doit ensuite être acheminé vers la décharge ou vers des points de récupération.

Le vinaigre et l’huile ne sont pas biodégradables et au contact de l’eau, ils conservent leurs propriétés. Par conséquent, lorsqu’ils finissent dans la mer, ils polluent et nuisent aux animaux. Pensez donc à conserver quelque part le vinaigre utilisé puis à le rapporter à la déchetterie.

Cet ingrédient peut ensuite être utilisé dans toutes les situations qui ne nécessitent pas de dilution avec de l’eau, c’est-à-dire le lavage des sols, des meubles, du verre et des miroirs. Dans ce cas, le vinaigre ne se disperse pas dans l’environnement mais s’évapore sans causer de dommages. Il est également utile pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou des meubles, ou pour désodoriser les tapis, les matelas, les coussins et les canapés. Il suffit de le vaporiser et de le laisser sécher à l’air.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR>>> Le vinaigre blanc ne sert pas qu’en cuisine. Voilà 12 usages pour le jardin

Il faut donc éviter de l’utiliser dans des situations où il se dilue dans l’eau puis se retrouve dans les égouts, devenant une menace pour le milieu marin. Ne l’utilisez donc pas pour nettoyer les toilettes, les lavabos et même la douche. Ne l’utilisez même pas comme adoucissant dans la machine à laver ou comme détartrant.

About the author

Helene

Leave a Comment