Parmi les dernières tendances en matière de jardinage figure le terrarium. De quoi s’agit-il? Comment est-il construit et quels sont les avantages ? Si vous êtes intéressé, continuez à lire.
POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Commençons par les bases. Le terme terrarium signifie littéralement un petit jardin placé sous verre. L’aspect vraiment attrayant peut être tracé dans le fait que le niveau d’ entretien du terrarium est vraiment minime.
Vous pouvez le faire directement dans votre maison à partir de 4 niveaux de terrain comprenant du gravier, de la terre, de la mousse et des végétaux . Voyons étape par étape les étapes nécessaires.
Plantes : voici comment recréer un terrarium
Si vous n’êtes pas particulièrement doué en matière de pouce vert et de jardinage, le terrarium est fait pour vous. Le terrarium est avant tout un jardin miniature dans lequel on peut faire pousser des plantes de toutes sortes, même des bonsaïs . Le récipient en verre permet à la lumière de filtrer et d’atteindre les plantes leur permettant de compléter la photosynthèse .
La lumière, entrante, est capable de créer de la condensation et de l’humidité : un microclimat propice à la croissance des plantes placées à l’intérieur. En fait, vous allez recréer un petit écosystème végétal super efficace. En effet, le microclimat favorise la germination des plantes. L’autre aspect remarquable est représenté par le potentiel décoratif qu’apporte un terrarium.
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Protéger les racines des plantes : toutes les étapes du paillage
Pour construire un terrarium, vous avez besoin de très peu d’éléments. Munissez-vous d’un récipient en verre avec couvercle, puis munissez-vous d’un bouchon de liège et passez aux éléments pour le sol. Du gravier, des cailloux, de la mousse, de la terre, des morceaux d’écorce et, enfin, des plantes . Vous devrez également utiliser une pelle afin de disposer efficacement les couches de terre.
Le terrarium est un récipient fermé qui n’a pas de trous de drainage. Pour remédier au problème, vous devrez créer une couche de drainage capable d’éloigner l’eau des racines des plantes afin qu’elles ne pourrissent pas. Disposez 3/4 cm de gravier ou de cailloux au fond du vase en verre.
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :Plantes pour bébés, comment les introduire dans le monde du jardinage
Appliquez ensuite une couche de 1 cm de charbon actif qui éloignera les odeurs et facilitera l’évacuation de l’eau. Ajoutez du terreau stérile (sans engrais) à la base drainante. Les plantes de terrarium n’ont pas besoin d’engrais. Bien disposer à l’aide de la bêche 4 cm de terre et bien tasser toutes les couches.
À ce stade, vous pouvez ajouter les plantes miniatures adaptées aux terrariums. Choisissez-les dans différentes formes et couleurs mais toutes capables d’être à l’aise dans la capacité du terrarium choisi. Assurez-vous, lors de leur mise en place, qu’ils ne touchent pas les parois en verre du récipient. Utilisez une cuillère à long manche ou vos propres doigts pour faire de la place pour les nouveaux semis et insérez-les profondément.
Comment les plantes de terrarium seront-elles arrosées ? Procurez-vous un vaporisateur ou un petit arrosoir . Donnez de l’eau pour que les plantes et le sol soient toujours légèrement humides. Important : après l’arrosage vous devrez refermer le récipient et le mettre dans un endroit assez lumineux. Le reste se fera tout seul.