JARDINAGE

Protéger les racines des plantes : toutes les étapes du paillage

Written by Helene

Quand il fait si froid certaines plantes ont besoin d’un bon paillis, découvrons comment le faire facilement.

Le gel hivernal peut faire beaucoup de dégâts aux plantes s’il n’est pas prudent. Pour protéger les racines, un paillis est nécessaire. Il s’agit essentiellement de créer une couche isolante entre deux types de milieux, une sorte de barrière protectrice qui sert à protéger les racines des plantes des agents extérieurs pouvant endommager le sous-sol.

Cela signifie le paillage et peut être fait en recouvrant le sol avec des matériaux spéciaux indiqués comme isolants thermiques ou protecteurs. De nombreuses plantes doivent être protégées des facteurs climatiques externes.

Les gelées sont dangereuses pour les racines, en particulier celles peu profondes qui se déversent souvent dans des conditions humides pendant cette période. Les gelées pourraient entraîner le gel et entraîner la plante à une mort certaine.

Comment pailler

Le paillage sert à protéger les racines de la plante et empêche également la croissance des mauvaises herbes car le soleil n’est pas en contact direct avec le sol et de cette façon les mauvaises herbes ne sont pas stimulées. Une couche isolante conférée par le paillage peut permettre de maintenir une certaine humidité dans le sol sans insister sur les arrosages en hiver. L’humidité favorise l’absorption des nutriments par les plantes.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Votre jardin ne peut pas manquer : le cléome, une plante aux fleurs magnifiques

Pour faire un bon paillis , il faut avoir les bons matériaux, en effet il existe des feuilles de polyéthylène spéciales qui sont capables de laisser respirer le sol sous-jacent et qui ne sont pas étanches pour laisser passer l’eau. Même l’écorce peut également être utilisée pour le paillage, elle enrichit le sol. Il suffit de le répartir en gros flocons.

Ensuite, il y a l’argile expansée qui est un autre matériau utile pour fabriquer la couche de paillis. Il est grossier et naturel et aussi bon marché et facile à trouver. Sinon vous pouvez utiliser du lapillus volcanique qui est une matière non organique, en pratique il s’agit de lave volcanique réduite en petits morceaux, ou de feuilles sèches tombées au sol.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Jasmin, tous les secrets pour le cultiver en pleine terre ou en pot

Alors une fois que vous avez choisi le matériau que vous préférez, il ne vous reste plus qu’à l’étaler à la surface du sol, abondant près de la tige de la plante qui pénètre alors dans la terre. Empilez ensuite le matériau utilisé, sans exagérer avec la pression et avec les couches réalisées, sinon l’effet pourrait être l’inverse.

About the author

Helene

Leave a Comment