Actualités

Conservation du poisson : tout va changer, les actualités qui pourraient vous déstabiliser

Written by Helene

L’Université Polytechnique de Leiria a obtenu un financement européen pour développer un film comestible et biodégradable pour la conservation du poisson.

Poisson

Voici une idée qui pourrait éliminer les plastiques à usage unique pour au moins le poisson congelé. Le projet a été conçu par SeaFilm de l’Université polytechnique de Leiria, qui a obtenu un financement européen pour développer un film comestible et biodégradable pour conserver le poisson congelé en remplacement du plastique. Être donc en ligne avec l’engagement de l’Union européenne d’éliminer le plastique à usage unique.

La discussion a surgi précisément à cause des niveaux extrêmes de pollution plastique. Au supermarché on trouve encore beaucoup de produits vendus en plastique polluant, cette matière prolonge la conservation notamment des fruits et légumes.

C’est aussi l’ emballage le plus courant pour les poissons congelés car il permet de les protéger de la contamination microbiologique. Pour cette raison, l’Université polytechnique de Leiria travaille sur le projet de biofilm comestible pour emballer le poisson congelé.

Un film biodégradable et comestible arrivera pour conserver le poisson

La nécessité d’ éliminer autant de plastique que possible devient de plus en plus forte. De nombreuses entreprises essaient de trouver des solutions alternatives valables afin de moins polluer l’environnement, tout en conservant les aliments comme le poisson de manière optimale.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Tremblement de terre en Turquie, tiré vivant des décombres : le sauvetage émeut le monde

Le projet de l’Université polytechnique de Leiria a réussi à obtenir un financement européen du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture afin de pouvoir développer un film comestible et biodégradable pour le poisson congelé en remplacement du plastique. Afin donc de rester en phase avec l’engagement de l’Union européenne d’éliminer le plastique à usage unique.

Ce film écologique sera fabriqué à base d’algues et est également capable d’augmenter la durée de conservation du produit grâce à l’incorporation d’algues bioactives. Une fois le poisson décongelé, le boyau peut être jeté dans les déchets humides ou même mangé avec le poisson. Le film pourrait donc aussi inclure des condiments, une solution pour un repas prêt et rapide à préparer mais qui soit sain et aussi écologique. Pas une mauvaise idée du tout.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Il y a de plus en plus de cas : pourquoi les orques attaquent les bateaux

Les chercheurs ont ensuite incorporé des extraits d’algues Grateloupia turuturu dans le film. Pour le moment, il a été testé avec beaucoup de succès sur du saumon congelé. Certaines études montrent que ce film peut prolonger la durée de conservation des fruits de mer après décongélation et retarde également la croissance microbienne. C’est pourquoi l’industrie de la pêche est très intéressée par ces développements.

About the author

Helene

Leave a Comment