Le printemps est à nos portes et le moment est venu de recommencer à sortir et de préparer notre jardin pour l’été
POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Février dérive de Februare , c’est- à-dire purifier . Le changement, le mouvement commence . Après le repos hivernal , la nature, dont nous faisons partie, se réveille. Des arbres. les plantes, les animaux et les hommes vont sortir de cette apparente immobilité extérieure qui a protégé la vie intérieure .
L’introspection a conduit à une étape fondamentale, cela semble magique ce qui se passe sous nos yeux toujours au début du printemps . Février est aussi le mois où les Celtes saluaient la saison froide et, en allumant des feux, réchauffaient la terre pour accueillir la nouvelle .
Même pour les Romains , c’était une phase de transition dans laquelle une purification était nécessaire avant de commencer un nouveau cycle . Pendant cette période , il y avait donc de nombreuses fêtes et rituels qui étaient officiés par les peuples, y compris une cérémonie au cours de laquelle toutes les lampes et bougies étaient allumées , qui étaient portées en procession.
Cela indique également la fin de la période la plus sombre et le début de la lumière et de la renaissance de la nature, qui aurait eu lieu complètement vers mars – avril . Maintenant, comme dans les temps anciens, il est temps de s’occuper des champs et des jardins. Voyons ce que nous pouvons faire concrètement .
Les premières mesures à prendre pour préparer notre jardin pour l’été
La première chose importante est de préparer le sol pour les mois chauds. Pendant la saison froide , cela durcit et se compacte généralement , nous devons donc continuer à le labourer . Nous enlevons toutes les mauvaises herbes au fur et à mesure que nous creusons et retournons le gazon. Dans les jardins, nous nettoyons le gazon des mauvaises herbes et ne nous déplaçons que là où nous devons semer.
Ce travail permet à l’air et à l’eau de pénétrer et aux nutriments de se dilater. Evitons de procéder lorsque la terre est mouillée ou très humide . La deuxième étape est la fécondation. De préférence avec un engrais organique pour améliorer la qualité du sol et fournir des nutriments à long terme .
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Ne les oubliez pas en février : conseils pour planter sur le balcon
Passons maintenant à la taille qui est très importante pour nos fleurs et plantes. Nous supprimons toutes les branches sèches ou malades et coupons les pointes pour stimuler également la germination . S’il y a des arbres morts, enlevez-les complètement et remplacez – les pour garder l’ espace extérieur à son meilleur.
Après la préparation de base , nous passons au semis d’ herbe, de plantes ou de fleurs. En pots, ou dans un coin du jardin, on peut créer un petit potager. Il existe plusieurs graines idéales , telles que les courgettes , les betteraves, le chou, les artichauts, les tomates , les pois, les aubergines, la laitue, les oignons et plus encore.
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Pas de temps à perdre : comment tailler la glycine (février est le bon mois)
Enfin on éloigne les parasites avec une bouillie bordelaise . Il est naturel, c’est-à-dire qu’il n’est pas le résultat d’un processus de synthèse chimique . Le cuivre, sous ses diverses formes, comme le vert-de- gris , la bouillie dite bordelaise, est utilisé en agriculture depuis plus de 150 ans pour vaincre les champignons et les maladies . C’est aussi un composant de nombreux engrais. Le contact avec la nature est une panacée même pour nous qui avons longtemps vécu à l’intérieur .