Le piment est un ingrédient très utilisé en cuisine, des études scientifiques mettent en avant ses propriétés bénéfiques, capables de prolonger la durée de vie.
POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Les propriétés bénéfiques du piment sont connues depuis toujours et c’est pour cette raison qu’il est utilisé en cuisine depuis des siècles. Cette épice très épicée possède de nombreuses propriétés bénéfiques et, selon certains scientifiques, elle serait capable d’ allonger la durée de vie moyenne d’un homme. C’est le résultat d’une étude menée à l’Université du Vermont, aux États-Unis, publiée dans la revue Plos One .
Les chercheurs ont découvert que la consommation régulière de cette épice réduisait la mortalité de 13 % . Une réduction significative, étant donné que les piments aident à la circulation sanguine et protègent le cœur et les artères . Manger des piments rouges réduit le risque de maladie cardiaque, mais les études sur sa consommation ne s’arrêtent pas là.
Les bienfaits d’une consommation régulière de piments : manger épicé c’est bon pour la santé
Cependant, les médecins avertissent qu’il ne faut jamais manger d’aliments épicés à jeun . L’estomac peut devenir irrité et, au fil du temps et avec une pratique continue, peut même être blessé . Les aliments épicés, en effet, augmentent l’acidité, ils ne doivent donc jamais entrer en contact avec les muqueuses digestives. Mieux vaut consommer des aliments épicés avec d’autres aliments plus délicats.
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ → Piment fait maison, le cultiver en pots est vraiment facile
La saveur épicée typique de l’épice, et de toutes les baies épicées, est due à une substance particulière, la capsaïcine . Cela provoque la production d’ oxyde nitrique , une molécule gazeuse qui protège les artères de l’inflammation. La capsaïcine protège les veines, les détend et aide à faire baisser la tension artérielle . Les bienfaits pour le cœur sont donc nombreux.
Mais les qualités du piment sont aussi autres, par exemple, il est bon pour la vue, réduit le mauvais cholestérol, stimule la digestion, renforce le système immunitaire et permet de contrôler son poids , en brûlant des calories. Les études les plus récentes des chercheurs se concentrent sur ce dernier avantage. Le piment fait-il maigrir ?
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ → Papier d’argent, tout le monde devrait connaître ces trucs incroyables
Il semblerait que oui, à tel point que de nombreux nutritionnistes le recommandent dans les régimes amaigrissants . La capsaïcine, en effet, réduit la sensation de faim, contribuant à la diminution de la ghremline, c’est-à-dire l’hormone à la base de l’appétit. Manger épicé augmenterait donc le métabolisme et la thermogenèse, brûlerait des calories et aiderait à maintenir ou à perdre du poids.