JARDINAGE

Comment cultiver des cactus à partir de graines + les meilleurs cactus pour la propagation des semences

Written by Helene

Cultiver des cactus à partir de graines est très gratifiant ! Vous pouvez cultiver de nombreuses variétés chères et uniques à bas prix et les ajouter à votre collection ou les offrir !

Le démarrage du cactus à partir de graines est une méthode de culture peu coûteuse qui ne coûtera que quelques cents par plante. Cela vous permettra de les donner en cadeau et de les partager avec vos amis aussi ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver des cactus à partir de graines !

Obtenir des graines

Les graines de votre choix peuvent être achetées dans n’importe quel centre d’approvisionnement de jardin, pépinière, en ligne ou récoltées dans un cactus en fleurs. Les gousses de graines sont généralement une ramification aux couleurs vives d’une plante qui porte des fleurs. Une fois que les fleurs tombent, la gousse remplie de graines reste.

Coupez la gousse avec un couteau tranchant et grattez les graines. La couleur et la taille des graines varient en fonction de l’espèce.

Comment faire pousser des cactus à partir de graines

Les graines facilitent l’obtention de différentes espèces de cactus qui peuvent ne pas être disponibles en tant que plantes ou disponibles à un prix très élevé. De cette façon, vous pouvez remplir votre maison ou votre paysage avec une grande variété de ces plantes du désert intéressantes ! Utilisez ces conseils et astuces et commencez à faire pousser des cactus à partir de graines par vous-même !

Temps de germination

Le temps nécessaire à la germination des graines de cactus dépend de l’espèce et du climat. Si les graines de cactus sont commencées à l’intérieur ou dans une zone couverte comme un balcon, elles germent plus rapidement que les graines plantées à l’extérieur. L’environnement contrôlé à l’intérieur de votre maison incitera les graines à germer dans quelques semaines.

Les graines de cactus plantées à l’extérieur (si les conditions de croissance restent stables et idéales) prendront entre 3 semaines et plusieurs mois, selon le type d’espèce et les conditions de croissance. Les graines resteront dormantes dans le sol jusqu’à ce que l’humidité et la température idéales se produisent, ce qui est imprévisible.

Sol pour la plantation

Les graines de cactus ont besoin de moyens de mise en pot stérilisés et bien drainants, aussi exempts que possible de ravageurs. Achetez un mélange de mise en pot spécialement formulé pour la culture de cactus. Le sol régulier n’est pas assez bon pour les graines de cactus et les exposera aux bactéries, ce qui entraînera une mauvaise germination et la pourriture des racines.

Exigences en matière de conteneurs

Si vous réutilisez des pots et des plateaux, assurez-vous de les nettoyer soigneusement pour éviter que les ravageurs et les maladies potentiels n’endommagent les graines ou ne détruisent les semis après que les graines aient germé. Nettoyez et désinfectez les pots recyclés avec de l’eau de Javel et rincez abondamment.

Quand et comment planter des graines de cactus ?

Semez les graines à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour de meilleurs résultats. Cela donnera aux semis suffisamment de temps pour pousser pendant l’été et établir un système racinaire solide avant l’hiver.

Si vous vivez dans un climat chaud et sans gel, vous pouvez propager des graines à tout moment, sauf en plein été. Là aussi, l’hiver et le printemps sont les meilleures saisons pour faire pousser des cactus à partir de graines.

  • Remplissez un récipient propre avec du sol et de l’eau stérilisés modérément.
  • Étalez les graines de cactus sur le sol, mais ne les pressez pas dans le sol. Couvrez-les légèrement d’une fine couche de terre de sable ou de cactus.
  • Une fois les graines plantées, couvrez le récipient d’une pellicule plastique. Il aide à retenir l’humidité tout en permettant à la lumière d’atteindre le sol et de germer les semis.
  • Placez le récipient près d’une fenêtre ensoleillée où il y aura une lumière du soleil vive mais indirecte.

Remarque : les semis de cactus sont très sensibles et ont besoin d’une protection contre le soleil direct. Fournissez-leur une lumière vive et des conditions de croissance stables jusqu’à ce qu’ils deviennent des plantes établies, puis présentez-les lentement à l’extérieur.

Pour les climats plus froids, choisissez des variétés résistantes au froid. La famille des plantes de cactus Opuntia est un champion des environnements froids.

Les meilleurs cactus à cultiver à partir de graines

  • Cactus en fût : il peut atteindre 5 à 10 pieds de haut avec une propagation de 2 pieds. Produit une fleur jaune-orange de 3 pouces de large sur chaque extrémité en été.
  • Ball Cactus : Peut atteindre une hauteur mature de 3 pieds et recouvert de épines ressemblant à des poils. Produit des fleurs jaunes en été.
  • Pincushion Cactus : ressemble à un pincushion rond et tolérera la chaleur et le léger gel. Ce cactus produit des grappes de fleurs roses vives en forme d’entonnoir au printemps.
  • Prickly Pears : A des joints ronds et plats appelés coussinets. Couverts de petites épines barbelées, et les tampons sont faciles à enraciner et à propager.
  • Mammillaria : Une plante compacte avec des tiges globulaires avec des arènes moelleuses.
  • Rebutia : Assez facile à cultiver et à entretenir. Forme un joli groupe de petites plantes.
  • Acanthocereus : Plantes de cactus tentaculaires à longues tiges, les cactus triangulaires de ce genre sont les plus populaires.

About the author

Helene

Leave a Comment