MODE DE VIE

Le chauffage à la maison : le secret qui vient des anciens Romains

Written by Helene

Même le froid était autrefois pendant l’hiver, mais avec de petites et simples astuces, les anciens Romains pouvaient rester au chaud

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

La civilisation romaine a été fondée par une population indo-européenne de souche italique. Plus précisément, il s’agissait d’un groupe latin basé sur le Latium actuel. À partir du Ve siècle av. J.-C., il a étendu sa domination de manière exponentielle de l’Italie à l’Europe à l’Est. De la monarchie à l’Empire, il a survécu pendant de longs siècles en apportant de grandes innovations.

Leurs capacités architecturales et urbaines étaient époustouflantes. Ils ont créé, par exemple, de grands aqueducs et un système de chauffage extraordinaire dans les toilettes publiques, ce qui permet d’obtenir de l’eau et un environnement chaud. Il y avait en fait un poêle souterrain qui réchauffait les sols et les murs à travers des cavités et des matériaux réfractaires.

Ce type de chauffage très ingénieux n’était utilisé que pour l’utilisation des salles de bains, tant publiques que privées, ces dernières n’étaient bien sûr présentes que dans les grandes villas. Dans les maisons, on utilisait autre chose en s’appuyant toujours sur des ressources naturelles. Nous pourrions aujourd’hui nous inspirer de ces connaissances anciennes pour économiser sur l’utilisation des sources de chaleur actuelles, qui sont aujourd’hui extrêmement chères.

Nous ne sommes certainement pas dans la même situation que les Romains. Leurs maisons n’avaient pas de vitrage aux fenêtres, même dans les villas, les salons donnaient sur le jardin intérieur sans aucune porte. Il est vrai que leur résistance au froid était beaucoup plus élevée que la nôtre. Mais maintenant, les maisons sont fermées par des portes et des fenêtres, nous sommes donc déjà un avantage sur eux.

Les conseils des anciens Romains pour nous réchauffer pendant les mois froids

Bien sûr, la source de chauffage était le feu et c’est une méthode que nous pouvons encore utiliser aujourd’hui. En général, la cheminée se trouve dans la zone de travail, mais rappelons que dans les chambres, cependant, la température ne doit jamais être élevée car l’environnement frais a un air plus propre et plus sain.

Mais prenons l’exemple des Romains pour le type de couvertures à utiliser. Abandonnons les synthétiques qui n’ont rien à voir avec la vraie chaleur. Dans la plupart des cas, ils créent de l’humidité et font transpirer, ce qui n’est certainement pas sain. Nous voyons d’abord ce qu’ils utilisaient, puis nous évaluons où chercher ces matériaux de nos jours.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ : Chauffage éteint et économie de gaz : il sera interdit d’utiliser les vieilles cheminées, c’est fou

Le premier matériau utilisé était la laine. Il leur était nécessaire pour rembourser les matelas et aussi pour se couvrir. Il est parfait de maintenir la chaleur corporelle. Les couvertures assurent une bonne température et une excellente transpiration. Les sous-vêtements et les vêtements doivent également être du même type.

Si vous êtes allergique, vous pouvez choisir la laine mérinos, ce qui provoque moins de réactions cutanées. Un autre élément utilisé était les plumes. Il existe deux types, de canard ou d’oie. Le premier est généralement plus résistant à l’eau, plus durable, plus lourd et moins chaud. Le deuxième plus chaud et plus léger mais moins résistant à l’eau.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ : Mains et pieds toujours froids : fini le gel, tous les remèdes qui vous garderont au chaud

Beaucoup sont mélangés de toute façon. L’achat de ces couettes coûte cher, et il est préférable de choisir des entreprises qui protègent les animaux avec une certitude absolue. Le mieux est de les rechercher d’occasion, d’économiser de l’argent et d’aider l’environnement. Il en va de même pour la laine, qui est introuvable dans la grande distribution où le synthétique existe désormais. 

About the author

Helene

Leave a Comment