JARDINAGE

La liste des plantes qui vivent à l’ombre et avec peu d’eau

Written by Helene

Vous voulez savoir quelles plantes vivent à l’ombre parce que votre balcon ou votre jardin n’est pas bien exposé au soleil ? Voici la réponse. 

Lorsque vous avez un jardin ou un balcon qui reçoit très peu de soleil, il peut être difficile de faire pousser certains types de plantes. Il est donc bon de choisir des plantes qui poussent bien à l’ombre et avec peu d’eau.

Avoir une exposition ombragée peut ne pas dissuader de voir de belles fleurs, mais un sol sec non plus. Il faut toujours un équilibre entre les différents éléments de la nature pour s’assurer d’obtenir de bons résultats.

Voyons donc en détail quelles plantes peuvent être cultivées à l’ombre sans problème. N’oubliez pas que les plantes qui restent longtemps à l’ombre ont automatiquement besoin de beaucoup moins d’eau.

Plantes cultivées à l’ombre

L’une des plantes qui poussent bien à l’ombre est l’ Asarum , qui comprend diverses espèces répandues en Asie, notamment au Japon et en Chine, une espèce en Europe et quelques-unes en Amérique du Nord. Il est souvent identifié avec le nom commun de gingembre sauvage ou asaro parce que le goût et l’odeur du rhizome ressemblent à ceux de la racine de gingembre.

Il pousse bien dans les endroits partiellement ombragés et pleins d’ombre. L’Asarum se contente d’eau de pluie. Il a une excellente résistance à la sécheresse et l’irrigation doit être réservée lorsque le sol est complètement sec.

Une autre plante qui pousse à l’ombre est l’Aquilegia , c’est une plante herbacée vivace caractérisée par un feuillage léger et finement divisé, par des fleurs à la forme très particulière, légères et aussi à longs éperons qui peuvent être blancs, bleus, jaunes, rouges , lilas, violet, rose ou ivoire. Il préfère certainement les positions mi-ombragées et ne nécessite pas d’arrosages abondants mais une irrigation modérée. Il tolère également de courtes périodes de sécheresse.

Ensuite, il y a Bergenia qui comprend des plantes herbacées vivaces rustiques qui composent d’agréables buissons roses. C’est une plante à feuilles persistantes largement utilisée pour créer des bordures et comme plantes couvre-sol en raison de la grande feuille qui les rend parfaites pour couvrir le sol. Le bergenia pousse bien aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre, après s’être bien établi il peut tolérer des périodes de sécheresse.

Ensuite, il y a le perce-neige qui est une plante vivace bulbeuse qui peut rester dans le sol pendant de nombreuses années, préfère les positions à mi-ombre et ne nécessite généralement pas d’irrigation. Habituellement, comme la plante fleurit très tôt, ce sont les mêmes pluies printanières qui devraient garantir l’eau nécessaire.

N’oublions pas l’Epimedium , une plante herbacée vivace aux feuilles semi-persistantes en forme de cœur qui produit de belles fleurs voyantes pendantes de deux couleurs de blanc et de magenta qui durent tout le printemps. Il aime la mi-ombre et l’humidité, surtout s’il reçoit un peu de soleil mais sans excès.

Il y a aussi l’ Heuchera qui est une plante vivace rustique et facile à cultiver. Son feuillage vous permet de créer des bordures très particulières et des coins suggestifs dans n’importe quel jardin. Dans les régions au climat chaud, il préfère l’ombre partielle. Il est nécessaire d’intervenir avec l’arrosage uniquement lorsque le sol dans les couches supérieures apparaît trop sec. Mais il y a aussi d’autres plantes comme Kerria japonica, Lamium, Muguet, Petit houx, Reineckea carnea ou encore Skimmia.

About the author

Helene

Leave a Comment