JARDINAGE

Changer de couleur en hortensias, comment le faire en douceur

Changer de couleur en hortensias, comment le faire en douceur
Written by Helene

Il est possible de changer la couleur des hortensias de manière simple et complètement naturelle, quelques étapes suffisent pour avoir de nouvelles couleurs.

Les hortensias sont des fleurs merveilleuses, peut-être parmi les plus belles de tous les temps, avec des fleurs luxuriantes et une abondance de couleurs disponibles. Originaire d’Asie du Sud, en particulier de Chine, l’hortensia s’est répandu en Europe à partir des années 1700. Il existe de nombreuses variétés d’hortensias, la plus courante étant l’Hydrangea macrophylla , également appelée Hortensia du Japon.

Les hortensias sont cultivés pour colorer et remplir les espaces extérieurs, tels que les terrasses et les balcons, compte tenu de leur forme touffue et de leur abondance de fleurs. Sans oublier que c’est une plante qui demande vraiment peu d’attention . Les fleurs sont particulières, ce sont des dizaines de fleurs regroupées en une forme sphérique et qui ensemble forment apparemment une fleur géante. La couleur des fleurs est donnée par le pH du sol , qui peut être modifié.

Comment changer le pH du sol pour faire changer de couleur les hortensias

L’hortensia se distingue des autres plantes par sa couleur, qui peut être modifiée à volonté en fonction du pH du sol . C’est un processus lent, donc la fleur ne se transforme pas en un jour, mais c’est un passage lent et progressif. Cependant, il faut savoir que plus l’acidité du sol est élevée et plus la couleur de la fleur est foncée , plus l’acidité est faible et plus la couleur est faible.

Les hortensias bleus ou violets, par exemple, poussent dans un sol à forte acidité (pH < 7), ceux à fleurs blanches ou roses poussent dans un sol à faible acidité, donc dans un sol alcalin (pH > 7). Comment changer le pH du sol ? Il existe plusieurs méthodes . Pour obtenir un hortensia rose, par exemple, il faut maintenir un pH supérieur à 7, basique et alcalin.

Pour rendre le sol plus alcalin , il est nécessaire d’ajouter de la cendre de bois , ou du nitrate de calcium, voire de la dolomite à l’eau utilisée pour l’irrigation. Un engrais azoté et phosphoré, qui augmente le pH, favorise la croissance des fleurs blanches. Si, au contraire, vous souhaitez obtenir des fleurs bleues et violettes, vous devez baisser le pH, ce qui le rendra acide. Le fer et l’aluminium peuvent être ajoutés au sol, en incorporant des engrais riches en potassium.

Pour obtenir des pigments encore plus foncés , on peut enterrer des objets en acier, comme des clous, en les enfouissant près des racines. Ceux-ci s’oxydent et se corrodent, augmentant l’acidité. Sinon, le marc de café peut être utilisé pour se mélanger au sol, ou des pilules de sulfate d’aluminium peuvent être administrées , à ajouter à l’eau. Pendant l’irrigation, il faut veiller à ne pas mouiller les fleurs et les feuilles.

About the author

Helene

Leave a Comment