JARDINAGE

Des champignons à la maison, les cultiver est très simple : les bonnes étapes à suivre

Written by Helene

En automne, manger des champignons est la plus belle chose qui soit, mais en trouver n’est pas facile. Voici comment les cultiver à la maison.

Pendant la saison d’automne, rien de mieux que d’aller dans les bois pour cueillir des champignons puis les manger. Cependant, tout le monde n’est pas capable de trouver les bons, comestibles et appropriés et parfois ils peuvent même ne pas être trouvés.

La recherche peut devenir longue et épuisante et alors peut-être vaut-il mieux les cultiver directement dans son propre jardin. Ce n’est pas impossible, en effet il existe diverses techniques pour le faire. Cependant, certains matériaux, outils et ustensiles spécifiques sont nécessaires.

Comment faire pousser des champignons dans votre propre jardin

`

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cultiver des champignons dans son propre jardin est simple. Il existe différentes manières, comme par exemple la culture en caisses, celle en bûche et aussi celle avec du papier toilette. Voyons en détail de quoi il s’agit.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Techniques de greffage des arbres fruitiers, des agrumes et de la vigne

Si vous souhaitez faire pousser des champignons dans des caisses , créer votre propre champignonnière nous aurons besoin d’une caisse. Il peut être en bois ou même en polystyrène et doit avoir un bord haut. Ensuite, un substrat approprié est nécessaire pour faire pousser les mycéliums qui sont l’appareil végétatif des champignons.

Vous avez également besoin d’une feuille de plastique sombre , d’un sol de bonne qualité et de quelques grammes de mycélium prêt à l’emploi provenant de la pépinière, comme des champignons champignon ou cardoncelli et également des feuilles sèches ou de la paille. Il existe également des bandes prêtes à l’emploi sur le marché.

Mais si vous voulez le faire vous -même , voici comment vous devez procéder. Préparez le substrat avec un mélange de fumier bien assaisonné. Mélangez-le avec les feuilles et avec la terre, il ne doit pas être trop acide et doit être bien stérilisé.

Vous pouvez mettre la terre humide dans un récipient adapté et la faire cuire à puissance moyenne au micro-ondes pendant quelques minutes. À ce stade, vous pouvez créer physiquement la champignonnière puis bien positionner la feuille de plastique sur le fond de la boîte de manière à recouvrir tout l’intérieur. Ensuite, fixez-le avec des clous si nécessaire, puis laissez-le le long des bords du récipient.

Ajoutez ensuite le fumier avec la terre en remplissant la caisse jusqu’à 5 centimètres du bord. Puis humidifiez le tout avec le vaporisateur et laissez reposer la box quelques semaines. Une fois le temps nécessaire écoulé, faites des trous dans le substrat jusqu’à quelques centimètres de profondeur. Les mycéliums doivent être enfouis dans les trous en les espaçant de 10 cm pour ensuite les recouvrir d’un autre substrat puis les mouiller à nouveau avec de l’eau.

La cassette est maintenant prête et doit être conservée à une température minimale de 20°. L’endroit idéal est à l’intérieur de la cave, dans un sous-sol ou même dans le garage. Il est important d’arroser le sol quotidiennement, en faisant attention à la stagnation. Dans quelques semaines, une petite moisissure blanche commencera à se former, cela signifie que le champignon se développe.

Ajoutez ensuite la terre calcaire, stérile et lissez-la. Compactez-le et humidifiez-le à nouveau, puis prenez les longs bords de la serviette et recouvrez le tout, en transférant la boîte dans une zone plus froide. Après 20 jours, les premiers champignons apparaîtront.

Si par contre vous souhaitez les faire pousser dans la bûche , il faut mettre cette dernière dans un endroit ombragé, de préférence à l’extérieur. Arrosez-le pendant six mois afin que les mycéliums se développent lentement à l’intérieur du bois puis lentement les premiers champignons sortiront des trous de la souche.

Cultiver des champignons dans des rouleaux de papier toilette est une autre méthode efficace. Il devient le substrat sur lequel le mycélium va se développer. Vous aurez besoin des spores, d’un sac plastique, d’une boîte, d’une grande assiette et d’un vaporisateur d’eau sans chlore.

Tout d’abord, portez de l’eau à ébullition dans une casserole, puis éteignez-la. Prenez le tube en carton et plongez-le dans l’eau puis égouttez-le sans le casser et laissez-le refroidir. Placez ensuite le rouleau dans le sac plastique et remplissez-le avec le mycélium, fermez hermétiquement avec des élastiques et placez-le sur la plaque. Mettez-le dans la boîte et déplacez la boîte dans l’obscurité vers un environnement humide. Dans 3 semaines, les premiers champignons pousseront.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>>  Belle mais vénéneuse, vous pourriez l’avoir dans le jardin : attention à son charme

Passé ce délai, le sac sera déplacé au réfrigérateur pendant quelques jours. Le rouleau sera ensuite sorti du sac et laissé reposer dans un endroit éclairé pendant quelques jours. Mouillez-le régulièrement avec le vaporisateur. Après 10 jours, les champignons seront prêts. Une fois les champignons retirés, il suffit de refermer le sac et d’attendre que d’autres sortent.

About the author

Helene

Leave a Comment