MODE DE VIE

Déodorants naturels, sans parfums ni parabènes : une panacée pour votre peau

Written by Helene

L’un des produits cosmétiques les plus utilisés est le déodorant, pourquoi ne pas le préparer à la maison avec des ingrédients naturels ?

Crème déodorante

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Le déodorant est devenu un cosmétique incontournable. Il y a ceux qui ont leur propre marque préférée , il y a ceux qui la choisissent produite de la manière la plus naturelle possible et, enfin, il y a ceux qui la produisent chez eux . Quel que soit le choix, nous l’ utilisons tous tous les jours, après la douche ou avant de quitter la maison.

Certaines études ont mis en évidence les risques liés à l’ utilisation de certains types de déodorants. Ceux-ci sont liés , en particulier, aux femmes et à l’apparition éventuelle de cancers du sein ou de problèmes de peau , surtout s’ils sont très délicats .

Les ingrédients qui seraient nocifs sont les parabènes qui agissent comme conservateurs. Alors que le triclosan et l’ éthanol , qui exercent une fonction antiseptique , sembleraient avoir des effets nocifs sur la peau. Même les déodorants qui ont une action transpirante , bien que très confortables du fait de leur longue durée, ne sembleraient pas être le bon choix .

Notre corps , par la transpiration , élimine les toxines que nous produisons normalement tous les jours, et empêcher ce processus pourrait provoquer une accumulation au niveau glandulaire et nous causer une gêne à long terme. La transpiration est un fait physiologique tout à fait naturel et les aisselles , avec les mains et les pieds, sont la zone la plus riche en glandes sudoripares .

Un autre ingrédient qui, selon certaines recherches, s’est avéré nocif est l’aluminium . Il semble que l’utilisation continue de cet élément bloque l’ entrée de la transpiration dans notre corps. Il serait donc bon de bien choisir son déodorant, ou, pour être vraiment sûr de ce que l’on utilise, on peut le préparer à la maison.

Un bon remède que beaucoup d’entre nous ont dans le garde-manger est le bicarbonate de soude . C’est un excellent antiseptique et bactéricide. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de poudre dans 250 ml d’eau distillée dans un flacon pulvérisateur . On attend au moins une heure que la poudre se dépose sur le fond et on vaporise nos aisselles avec la préparation. Si nos semelles sont également particulièrement moites, nous pouvons également utiliser la solution que nous y avons préparée.

Le déodorant naturel est une panacée pour notre peau, et on peut aussi le préparer soi-même

Un autre excellent ingrédient que nous pouvons utiliser est l’argile verte ventilée . Il a d’excellentes capacités absorbantes . On en trouve facilement dans les herboristeries . La préparation est un peu plus longue que la précédente, mais le résultat est garanti. En plus de l’argile, nous aurons besoin d’ alcool pur à 90°, de vinaigre blanc , d’eau de rose et d’au moins 10 gouttes d’huile essentielle.

Nous versons 10 ml d’alcool dans un flacon pulvérisateur, ajoutons quelques gouttes de l’ huile essentielle que nous aimons le plus. Nous vous rappelons que la lavande et l’arbre à thé sont des antibactériens naturels, la menthe est également rafraîchissante, le palmarosa , la sauge et le citron ont des propriétés déodorantes .

Nous mélangeons les ingrédients que nous avons ajoutés et continuons avec 25 ml d’eau de rose. Notre spray déodorant est prêt à l’emploi. Cependant, si on préfère un déodorant crème, on prépare du beurre de karité , de l’huile de sauge et de camomille , de l’oxyde de zinc que l’on peut remplacer par du bicarbonate et, enfin, quelques gouttes d’ huile essentielle d’ ylang ylang .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  18 jolies et modernes idées de jardin d’escabeau intérieur

Tous les ingrédients sont faciles à trouver dans notre herboristerie de confiance ou même en ligne. Commençons par préparer 2 g d’oxyde de zinc avec 10 ml d’oléolithe de sauge et 5 ml d’huile de camomille. Faisons bien fondre les ingrédients en nous aidant d’un petit fouet.

Ajoutez 30 g de beurre de karité et placez le contenant de notre déodorant sur un radiateur ou une surface chauffante très douce pendant 7 ou 8 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu. Enfin , ajouter quelques gouttes d’ ylang ylang , bien mélanger, couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que la crème ait atteint la bonne consistance.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  Herbes aromatiques de Noël, le meilleur à ne pas manquer

Encore plus simple et rapide et impliquant l’utilisation de seulement 2 ingrédients est la crème déodorante préparée avec un hydratant et de l’huile de palmarosa . Prenons une simple crème hydratante à laquelle nous ajouterons quelques gouttes d’ huile . Bien mélanger et utiliser au besoin.

About the author

Helene

Leave a Comment