JARDINAGE

Potager au printemps, quelles précautions faut-il prendre

Written by Helene

Les étapes et préparations à effectuer au printemps pour rendre votre jardin productif et le préparer pour la saison estivale.

Pour l’agriculture , les mois d’été sont parmi les plus rémunérateurs. De nombreux légumes ont leur période de récolte en plein été . Cependant, pour avoir d’excellents résultats, il est nécessaire de préparer le terrain à l’avance, avec les bons gestes et, surtout, avec le bon timing.

Pour cette raison, le printemps est la période stratégique pour préparer votre jardin afin qu’il puisse en profiter au mieux durant l’été. Voyons ensemble quelles sont les étapes fondamentales pour avoir un potager riche et productif .

Se retrousser les manches au printemps portera ses fruits en été

L’une des opérations préliminaires à effectuer au début de l’hiver est le bêchage du sol . Celle-ci consiste à casser et retourner de petites mottes de terre . Creuser le sol est d’une importance fondamentale, car grâce à lui la terre est oxygénée . Le déplacement des plus grosses mottes vers la surface et la rupture de la couche supérieure permettent un meilleur  drainage de l’eau.

Une autre étape très importante est la formation du terrain . Cela consiste à déplacer la terre des sillons vers les zones où l’on va cultiver, en empilant les mottes au centre . De cette manière, des surfaces surélevées sont créées, remplies dans la partie centrale et avec de petites pentes sur les côtés, qui seront utilisées comme zone de semis , améliorant le drainage dans ce cas également. 

Ce n’est que grâce à un bon bêchage et à une bonne formation du lit qu’il est possible d’obtenir un lit de semence idéal . Ces deux opérations permettent en effet, comme mentionné, un drainage optimal, indispensable pour éviter l’eau stagnante qui peut endommager la culture .

Le printemps est aussi le moment idéal pour fertiliser et fertiliser le sol . Si vous en avez la possibilité, le meilleur choix est d’utiliser le fumier animal comme engrais . Cependant, étant une solution qui n’est pas faisable pour tout le monde, on peut se tourner vers les engrais minéraux , à absorption rapide.

La fertilisation est essentielle pour maintenir toujours le niveau de fertilité du sol élevé. De plus, l’engrais fournira aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour un développement fort et sain . Un manque de fertilisation entraînera donc une petite et mauvaise récolte.

Une autre astuce très efficace pour préserver au maximum la fertilité des sols est l’utilisation d’ engrais fumiers , capables d’agir en profondeur. C’est un type d’ engrais organique , d’origine animale, mais transformé en granulés , et donc sec. Cela le rend excellent pour les jardins potagers et les cultures en pot.

About the author

Helene

Leave a Comment