JARDINAGE

Bassin de jardin, un jeu d’enfant : commencez par nous

Written by Helene

Créer un bassin de jardin est un moyen efficace d’attirer la faune dans votre jardin, voici comment. 

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Avez-vous déjà pensé à créer un bassin dans votre jardin ? Il est parfait pour attirer les grenouilles, les crapauds, les tritons vers les hérissons, les oiseaux et même les insectes aquatiques. Pour eux, l’étang ou l’étang est un lieu de détente pour s’asseoir un après-midi ensoleillé.

Le créer dans le jardin n’est pas du tout difficile, il faut commencer par marquer la position choisie au sol puis utiliser un tuyau d’arrosage pour créer un bassin informel ou des roseaux et de la ficelle pour des motifs un peu plus formels.

Fabriquez votre propre bassin

Lors de la planification de la construction d’un étang, un emplacement optimal doit être choisi. Il est préférable de le placer là où il sera remarqué et visible depuis une fenêtre, un patio ou même une allée. Cependant, il doit être éloigné des aires de jeux des jeunes enfants ou des animaux domestiques.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ par>>> Les bienfaits du lait au jardin, s’il expire, utilisez-le de cette façon

Il est préférable de rester à l’ écart des principaux systèmes racinaires ou des arbres matures qui peuvent bloquer la lumière du soleil dont les plantes et les poissons ont besoin. Vous aurez également besoin d’avoir une prise de terre externe à portée de main, afin de connecter une pompe pour maintenir l’aération de l’eau.

Vous devrez peut-être enterrer le cordon d’alimentation de quelques centimètres dans le tuyau en PVC pour le cacher. Ils auront besoin d’environ 12 mètres cubes pour l’étang, soit environ 2 mètres sur 1,5 mètre pour garder l’eau propre.

Le bassin sera réalisé sur plusieurs niveaux , le premier sera peu profond et sera dans le périmètre du bassin avec des rochers masquant le bord du liner et le maintenant en place. Le deuxième niveau, quant à lui, sera plus profond car il devra supporter les plantes qui vivent dans l’eau et contribuer à équilibrer l’écosystème du bassin.

Dans les climats plus chauds, les petits étangs peuvent changer de température très rapidement et donc si vous voulez ajouter des poissons, vous aurez besoin d’un étang plus profond qui maintient une température plus constante et s’adapte aux poissons.

Pour construire votre bassin , vous aurez besoin de piquets en bois de 60 cm, de planches de fond de 2 mm d’épaisseur, de bois de bordure, d’une sous-couche de protection, d’un revêtement de bassin en butyle, de quatre planches de terrasse, d’une perceuse, d’un courant, de longues vis en laiton, d’une pelle, d’un tuyau d’arrosage, de sable/substrat/journal, de briques , des pierres d’aménagement paysager et même une pompe de fontaine.

Afin de maintenir une profondeur d’eau constante, l’étang doit être aligné. Une fine couche de sable et de vieux journaux ou des sacs en toile de jute peuvent adoucir les bords déchiquetés des roches et des racines. Il vous faudra alors mettre une peau imperméable.

Il existe également différents types de liners flexibles conçus pour les petits bassins et fabriqués en polypropylène et EPDM entre autres matériaux. Il est préférable d’en trouver un qui résiste aux intempéries afin qu’il puisse résister aux rayons UV et aux températures glaciales.

La première étape consiste donc à creuser un bon trou , puis à s’assurer que tous les côtés sont alignés à travers l’étang. Utilisez une truelle à main pour raser un peu plus si certaines zones sont plus hautes. Créez une partie profonde et une partie peu profonde dans le bassin. Le centre du trou doit être plus profond que la petite zone en haut. De cette façon, vous pouvez insérer plus de plantes.

Une fois cela fait, placez la doublure sur le trou sans faire glisser la doublure, mais avec un peu de drapage et de patience, vous pouvez obtenir quelque chose de propre. Vous aurez peut-être besoin de ruban adhésif en vinyle noir pour fixer certains des plis.

Remplissez ensuite le bassin d’eau jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein. Desserrez légèrement la couverture dans les zones où vous devez permettre à plus de couverture d’atteindre le bas ou de régler les plis. Une fois que vous êtes satisfait de la garniture, placez les briques autour du rebord afin d’obtenir le niveau d’eau au-dessus de la garniture.

Fixez ensuite le revêtement, éventuellement aussi avec du ciment à prise rapide entre une brique et une autre. Vous n’avez pas besoin de le rendre étanche car le revêtement de bassin s’en charge. Laisser sécher le ciment pendant 3-4 heures.

À ce stade, placez les rochers pour embellir l’étang. Déposez-les délicatement sur les côtés en les faisant chevaucher les briques. De cette façon, vous recouvrez parfaitement le revêtement du bassin. Utilisez de nombreuses roches de tailles différentes.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ par>>>Chambre impeccable grâce à un pain de savon, la méthode virale

Enfin vous pouvez retoucher les détails après 24 heures de pose pour le béton. Remplissez la zone humide avec plus de sable pour stabiliser les rochers. Et puis remplissez l’étang jusqu’à 1-2 cm sous le haut des briques, puis ajoutez les plantes. Attendre deux jours avant d’ajouter le poisson.

About the author

Helene

Leave a Comment