Aussi utiles et pratiques qu’elles soient considérées comme une véritable révolution dans l’industrie du vêtement, les fermetures éclair n’ont qu’un seul défaut : elles se cassent souvent avec peu et il semble presque impossible de les réparer.
C’est particulièrement désagréable s’il s’agit d’une fermeture éclair d’une paire de pantalons, ou peut-être d’une veste ou d’un sac récemment acheté. Dans ces cas, il est toujours bon de pouvoir compter sur une astuce de réparation immédiate.
Une fermeture à glissière cassée ou bloquée peut être une véritable torture, mais elle a diverses solutions et nous vous suggérons ci-dessous les plus efficaces.
1. Curseur qui est sorti de la chaîne
Utilisez une pince pour maintenir la chaîne en place, tout en ouvrant l’espace du curseur dans lequel la chaîne doit passer avec un tournevis. L’ouverture doit être petite, juste assez pour faire entrer les dents de la chaîne.
Une fois que vous avez inséré les deux parties, appuyez légèrement sur le curseur pour joindre tous les éléments et les fixer, puis déplacez-le de haut en bas.
2. Tiret cassé
Parfois, en raison de l’usure, le tronc, c’est-à-dire le morceau de métal que nous saisissons pour ouvrir la charnière, peut se casser ou se détacher.
Utilisez un tournevis pour soulever la partie sur laquelle le ruche est fixée, pour insérer un mince morceau de toile qui remplacera le même bourin.
3. Charnière verrouillée
Une fermeture à glissière peut se bloquer pour diverses raisons, mais un maquillage qui fonctionne dans presque tous les cas consiste à mettre un peu de vaseline ou de baume à lèvres entre les dents de la fermeture à glissière.
Une telle opération devrait suffire à déverrouiller une charnière verrouillée.
4. Des dents qui sont tombées
Vous avez besoin de colle, d’un coton et d’une paire de ciseaux. Coupez le tube en plastique du coton en très petits morceaux.
Prenez un fragment, ouvrez une coupe sur un extrême et régez sur la partie sur laquelle la dent manque.