JARDINAGE

Protéger les plantes de la chaleur, conseils utiles pour éviter qu’elles ne meurent de chaleur

Written by Helene

Curiosité et conseils indispensables pour protéger vos plantes de la chaleur et les garder en sécurité même en ces étés chauds .

NOTRE GROUPE FACEBOOK : La Passion Du Jardin

Eté rime désormais avec été chaud ! Depuis 2003, les mois de mai à septembre sont un enfer de chaleur incessante , de jour comme de nuit, sans répit pour aucun être vivant.

Et si pour nous ces températures sont un véritable enfer, avec de grandes répercussions sur notre santé les plantes aussi souffrent de ces changements climatiques . Et dans certains cas, ils ont su s’adapter à ces nouvelles caractéristiques du climat. Cependant, nous pouvons les aider à se sentir bien avec quelques astuces.

Les plantes les plus résistantes à la chaleur extrême

Les étés deviennent insupportables avec des températures dépassant les 40-45 °C, tandis que les nuits apportent peu de soulagement, restant cependant élevées et supérieures à la moyenne. Et pour ne rien arranger, le taux d’humidité oscille autour de 50 %, créant une atmosphère collante et inconfortable qui augmente la sensation d’inconfort.

Avec le changement climatique , ces étés torrides seront de plus en plus fréquents. Et certaines solutions d’urbanisme reposent uniquement sur le végétal. S’adapter devient alors une défense fondamentale, notamment vis-à-vis des plantes qui embellissent nos maisons.

Alors, comment éviter que les plantes que nous choisissons pour notre maison ne souffrent ? Tout d’abord, il est bon d’opter pour des plantes adaptées à la rareté de la chaleur et de l’eau, comme les méditerranéennes ou les australiennes. 

Ces plantes ont développé des stratégies d’adaptation pour survivre aux étés chauds et secs . Certaines annuelles fleurissent au printemps ou à l’automne et dorment tout l’été, ne se réveillant que lorsque le temps s’améliore.

Les plantes méditerranéennes ont évolué avec des feuilles velues ou brillantes qui réfléchissent les rayons du soleil, réduisant ainsi la température de 1 à 2 degrés et se protégeant d’une transpiration excessive. D’autres ont des feuilles recouvertes d’une couche de cutine, qui aide à retenir l’eau.

Puis il y a aussi les « xérophytes », plantes super résistantes qui vivent avec très peu d’eau, idéales pour les régions au climat doux. Leurs racines s’étendent profondément pour capter chaque goutte d’humidité du sol.

Il est également important d’avoir les bonnes précautions pour les plantes en pot . Dans ce cas, choisissez des contenants adaptés à leur taille pour éviter qu’ils ne sèchent trop rapidement. Un système d’irrigation automatisé peut aider, mais attention à ne pas les submerger !

En général, durant l’été, il est important d’arroser vos plantes tôt le matin ou le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite. Une brumisation quotidienne peut être bénéfique pour certaines plantes plus délicates.

Entre la mi-juin et la mi-juillet, arrêtez de fertiliser car les plantes ralentissent leurs fonctions vitales.

Et n’oubliez pas de les protéger du soleil brûlant, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

About the author

Helene

Leave a Comment