JARDINAGE

Jardin méditerranéen, les plantes à ne pas manquer

Written by Helene

Savez-vous de quoi on parle quand on parle de jardin méditerranéen ? Découvrez la dernière tendance de jardinage et suivez les étapes nécessaires pour y arriver.

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Mars est à nos portes et le printemps a hâte de donner aux plantes et aux fleurs la vitalité, la splendeur et les couleurs de la flore de notre péninsule. Mais savez-vous par où commencer ?

Aujourd’hui, nous parlons du jardin dit méditerranéen, en clarifiant et en distinguant les plantes au climat méditerranéen et les plantes adaptées à ce type de jardin. Continuer la lecture!

Jardin méditerranéen : voici les plantes qu’il faut absolument avoir

Avant de procéder à la description du jardin méditerranéen, il est bon de parler de la distinction entre les plantes à climat méditerranéen et les plantes du maquis méditerranéen. En fait, il y a une différence entre les deux distinctions puisque toutes les plantes qui prospèrent en présence du climat méditerranéen n’appartiennent pas nécessairement au maquis méditerranéen .

Commençons donc par voir quelles plantes conviennent le mieux à votre jardin au climat méditerranéen. Parmi celles-ci, une espèce qui ne doit certainement pas manquer dans votre jardin méditerranéen en raison du potentiel ornemental qu’elle présente est l’ Echium fastuosum . Cette plante est particulièrement frappante en raison des inflorescences proéminentes qu’elle produit.

VOUS AIMEREZ AUSSI :Système d’irrigation, avec le recyclage c’est encore plus efficace : un seul objet suffit

Les fleurs d’Echium fastuosum se déroulent vers le haut simulant la forme des espèces d’épis verdoyants et charnus. Les fleurs qui s’épanouissent sur le corps de ces épis verts ascendants ont des corolles d’une couleur bleu indigo vraiment enchanteresse. Cependant, cette plante arbustive est également parfaite pour la culture dans les zones situées près de la mer .

Cette plante est aussi communément appelée la ” fierté de Madère ” qui est sa région d’origine, ou l’île portugaise du même nom. Une autre plante particulièrement adaptée au climat méditerranéen est la marguerite, son nom scientifique est Euryops spectinatus. La morphologie de cette plante est, comme son nom l’indique, plutôt désordonnée et échevelée.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Engrais naturel et “magique”: quand les plantes ne fleurissent pas, c’est la solution

Les marguerites qu’il produit sont jaune vif . Bien que cette plante ne soit pas originaire de notre continent, elle s’adapte très bien au climat méditerranéen. L’ Euryops spectinatus est en effet originaire d’Afrique mais plus précisément des zones africaines au climat spécifiquement méditerranéen.

Enfin, dans votre jardin méditerranéen, il ne faut absolument pas manquer le communément appelé « romarin d’Australie », du nom scientifique de Westringia fruticosa . Cette plante est une plante à feuillage persistant d’origine australienne bien adaptée au climat méditerranéen. La particularité du romarin australien est qu’il produit de petites fleurs blanches presque en continu.

Le romarin australien est parfait comme plante ornementale. Pour cultiver ces plantes, il sera nécessaire d’avoir un sol bien drainé comme base dans laquelle les faire s’enraciner, que ce soit pour la culture en pot ou en terre . Ces trois plantes ne demandent pas trop d’entretien, attention à ne pas trop arroser.

About the author

Helene

Leave a Comment