JARDINAGE

Prendre soin de la terre et du sol, entre nouvelles techniques et savoirs anciens

Written by Helene

Prendre soin de la terre est essentiel pour obtenir des légumes et des fruits qui contiennent les nutriments dont nous avons besoin

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

La terre dans laquelle nous semons les légumes ou les fruits dont nous allons ensuite nous nourrir est d’une importance fondamentale. On ne parle pas seulement de pollution , mais justement de la qualité du sol qui, semble-t-il, manque de plus en plus de nutriments , par conséquent même ce que nous mangeons est de moins en moins riche en nutriments.

Le sol est une substance organique composée de minéraux, c’est la couche superficielle de la croûte terrestre et couvre 1/16 de la surface de la planète. C’est un élément essentiel à l’équilibre des écosystèmes et toute altération peut affecter sa capacité de production.

Soins de la terre : un équilibre délicat entre le neuf et l’ancien

Au cours des siècles passés, l’agriculture était une activité fondamentale pour la survie humaine. Souvent, chaque famille cultivait son propre jardin pour subvenir aux besoins de la famille. Avec la révolution industrielle, tout a changé.

La nécessité d’avoir toujours des produits disponibles a conduit l’industrie à produire de plus en plus de machines spécifiques pour faciliter le travail de l’agriculteur.On parle aujourd’hui d’une agriculture devenue intensive, qui souvent ne respecte pas les cycles de production et saisonniers .

Les nouvelles techniques de production avec leurs machines de plus en plus sophistiquées et leurs systèmes d’irrigation plus performants ont conduit à une production excessive en oubliant que le sol est un être vivant, et que sa population de bactéries et de champignons est essentielle pour une culture saine .

L’un des facteurs qui a conduit à cette situation est l’utilisation excessive de pesticides, d’engrais et de pesticides qui ont certes contribué à augmenter la production, mais aussi à appauvrir de plus en plus les sols.

La charrue était une invention qui permettait de transformer la terre et d’éliminer les mauvaises herbes, mais de cette manière, elle met également en lumière tous ces microbes qui aident au bien-être du sol lui-même, et, lorsqu’ils sont exposés au soleil , ils inévitablement mourir.

Ben Raskin , responsable de l’agroforesterie et de l’horticulture à la UK Soil Association, nous dit que nous devons repenser les nouvelles technologies qui sont plus respectueuses du sol :

“Nous devons nous assurer que la technologie soutient la santé des sols et des plantes”

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR: Arroser les plantes, les solutions les plus pratiques pour le faire (dans le bon sens)

Certains fabricants repensent déjà des machines plus délicates et qui endommagent le moins possible les sols. Mais la partie la plus importante est celle qui prévoit un changement de la part de l’homme. Repenser son rôle dans l’équilibre de la planète est fondamental.

La rotation des cultures , les cultures de couverture, la saisonnalité des produits, moins d’utilisation de pesticides chimiques et un plus grand respect de l’environnement dans son ensemble, doivent être intégrés de la bonne manière avec la technologie moderne.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Techniques de greffage des arbres fruitiers, des agrumes et de la vigne

Sadhguru , un gourou indien très populaire ces derniers temps, mène une campagne appelée SaveSoil. Son intention est de sensibiliser les agriculteurs et les gouverneurs afin de protéger et d’améliorer la qualité des sols dans le monde.

Peut-être même que le retour à des techniques oubliées comme la biodynamie ou la permaculture , introduites dans les années 1970, peut être une aide concrète à la conservation et à l’amélioration des sols .

About the author

Helene

Leave a Comment