JARDINAGE

Le calcium dans les agrumes, l’importance de la nutrition végétale

Written by Helene

Une croissance saine des plantes passe aussi et surtout par une fertilisation calcique : le calcium dans les agrumes est essentiel.

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK.

C’est ce qu’on appelle la fertilisation calcique, une sorte de poussée énergétique pour faire pousser sainement et vigoureusement les plantes, en particulier celles d’agrumes. Administrer du calcium signifie avoir une meilleure récolte, avec des fruits à la peau saine et sans problème.

L’apport en calcium est idéal pour les agrumes, surtout au moment de la floraison. Le calcium améliore la fertilité des fleurs et renforce les branches. Les avantages d’une bonne fertilisation calcique sont multiples. Le calcium influence la croissance des plantes, produisant plus de fruits et favorisant leur maturation correcte.

Pourquoi administrer du calcium aux plantes d’agrumes est une bonne décision

Le calcium a de plus grandes propriétés organoleptiques, en maintenant les valeurs de l’ensemble de la plante en équilibre et en protégeant l’appareil racinaire et le système foliaire. Il est recommandé d’administrer une fertilisation organique au mois de février, en faisant attention à verser des déchets riches en calcium. En combinaison, il est préférable d’administrer de l’azote au sol.

VOUS POUVEZ AUSSI VOUS INTÉRESSER → Étoile de Noël achetée au supermarché : conseils utiles pour les soins nécessaires

Outre le calcium, qui reste le minéral essentiel à la croissance de la plante, nous pouvons également ajouter du magnésium, du manganèse et du zinc. Cependant, même dans ce cas, il faut faire attention aux doses. Il ne faut jamais dépasser les fertilisations, car les éléments peuvent interférer avec l’absorption. En bref, il faut maintenir un certain équilibre.

Lorsqu’une plante est déficient en calcium, elle présente certains symptômes, tels que des feuilles bouclées et pleines de nervures. Même chose s’il y a une carence en fer ou en manganèse. Il faut également tenir compte d’une éventuelle phylloptosis anormale, donc lorsque les feuilles tombent, elles sont faibles et la plante semble clairsemée.

En outre, l’appareil racinaire devient fragile et moins développé. Une carence en minéraux expose la plante à l’attaque de maladies. Le calcium est donc un élément fondamental car il augmente les pousses. Le calcium est absorbé à la fois par les pousses en croissance et par les fruits.

VOUS POUVEZ AUSSI VOUS INTÉRESSER →Planter un arbre, les erreurs à ne pas commettre : nous vous conseillons de le faire

Un traitement foliaire à base de chlorure de calcium peut également être administré pour favoriser l’absorption directe du minéral dans les fruits. Si les fruits manquent de calcium, ils présentent une peau avec des zones noircies, nécrotiques, tandis qu’un excès de calcium limite l’absorption du fer, et donc le défaut se manifeste avec des feuilles décolorées, vertes claires, et des fruits peu développés, de petite taille.

About the author

Helene

Leave a Comment