La lavande est habituée au climat méditerranéen mais peut encore survivre à notre hiver. Nous vous révélons ce qu’il faut considérer lors de l’hivernage de la lavande.
La lavande ( Lavandula ) est originaire de la région méditerranéenne chaude, où on la trouve dans les zones montagneuses ou près des côtes, selon les espèces. Alors que la lavande vraie ( Lavandula angustifolia ) est extrêmement rustique et facile d’entretien, la lavande française ( Lavandula stoechas ) et la lavande aspic ( Lavandula latifolia ) nécessitent une protection particulière, au moins pendant l’hiver. Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir l’hivernage de votre lavande en pot et en massif.
Lavande hivernante
Toutes les espèces de lavande ne sont pas rustiques et ne peuvent pas survivre à notre saison froide sans protection. L’espèce la plus robuste est probablement la lavande vraie. Celui-ci peut généralement survivre dans le lit sans aucun problème. La lavande française, la lavande aspic et autres sont en revanche plutôt sensibles au gel et nécessitent donc une protection particulière en hiver. Si vous les plantez directement dans un pot, ils peuvent être facilement déplacés dans un endroit abrité du jardin ou de la maison.
Tailler avant l’hiver ?
La taille régulière de la lavande est importante pour éviter que l’arbuste ne devienne chauve à long terme et pour garder la plante compacte. Si la lavande est taillée trop tard en été, elle ne pourra pas mûrir à temps. Par conséquent, la dernière taille doit être effectuée au plus tard début août. Si des engelures surviennent encore pendant l’hiver, vous pouvez retirer les parties mortes de la plante à la fin du printemps.
Comment et où hiverner la lavande ?
Selon le type et la variété de lavande, il est possible d’hiverner en pot et/ou en massif. Nous expliquons ici ce qu’il faut considérer, en fonction de la forme de culture.
Lavande en pot en hiver
Les espèces de lavande sensibles au gel (lavande aspic, lavande française) se cultivent de préférence en jardinière. Avant les premières gelées, il est préférable de rentrer les plantes en pot à l’intérieur et de les placer dans une pièce sèche et non chauffée. Les caves, garages, serres ou jardins d’hiver sont particulièrement adaptés à l’hivernage.
Si vous n’avez pas d’espace à l’intérieur, l’espace dans le jardin doit être à l’abri du gel, protégé du vent et semi-ombragé. Un mur de maison offre une protection supplémentaire contre le vent. Pour vous protéger du gel au sol, vous pouvez poser le pot sur un support en polystyrène ou en bois. Les pots en terre cuite sont parfaits en hiver car ils retiennent l’excès d’humidité, protégeant ainsi les racines du gel. Si la température descend en dessous de zéro pendant une longue période, vous devez rentrer temporairement le récipient à l’intérieur ou au moins l’envelopper avec des nattes de paille pour l’isolation thermique.
Lavande hivernant dans un massif
Pour les espèces qui peuvent hiverner à l’extérieur – notamment les variétés de lavande vraie – un endroit protégé du vent est extrêmement important. Une couche de broussailles, de feuilles ou de paillis vous protégera des précipitations et du froid ainsi que d’un ensoleillement excessif. La combinaison du gel et du soleil peut être la catastrophe de la lavande. Si plus d’eau s’évapore à travers les feuilles que la plante ne peut en absorber du sol, il existe un risque de déshydratation même en hiver. Si nécessaire, une couverture en non-tissé de jardin ou en natte de coco, qui sert d’isolation thermique, protège également du pergélisol (en dessous de -15 °).
Arroser la lavande en hiver
Grâce à sa longue racine pivotante, la lavande plantée en massif est capable de s’approvisionner en eau et en nutriments en quantité suffisante à partir des couches plus profondes du sol. En hiver, l’arrosage ne doit être effectué que lorsque le sol est hors gel et perméable. Sinon, les racines pourraient être endommagées lorsque l’eau du sol gèle à nouveau en raison du froid. La lavande cultivée en pot nécessite un arrosage plus régulier. Arrosez-le néanmoins avec modération pendant les mois froids et veillez à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler. Vous devez éviter à tout prix l’engorgement, sinon l’herbe méditerranéenne sera sujette à la pourriture des racines. Des informations plus détaillées sur l’arrosage de la lavande peuvent être trouvées dans notre article dédié.
Espèces et variétés de lavande particulièrement rustiques
Les variétés de lavande vraie sont particulièrement rustiques et peuvent tolérer des températures allant jusqu’à -15 °, à condition qu’il n’y ait pas de pergélisol. La lavande aspic, par exemple, est beaucoup plus sensible au gel et supporte mal les variations climatiques.