JARDINAGE

Kusamono, ses mauvaises herbes sont bonnes pour l’environnement : découvrons ce bonsaï

Written by Helene

Du Japon vient une autre façon de prendre soin des petites plantes, c’est l’art de Kusamono, un petit jardin sauvage

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Kusamono est un terme japonais qui désigne et soutient le célèbre art du bonsaï. Le terme est composé de kusa , signifiant herbe, et mono , signifiant plante ou chose. Contrairement aux bonsaïs classiques qui nécessitent les soins d’un arbre miniature , le Kusamono est une petite composition d’herbes sauvages.

Nous pourrions simplement le définir comme un bonsaï d’herbes . Pourtant, ce sont de petites compositions minimalistes et essentielles, qui reflètent pleinement la culture japonaise dont elles sont issues. Un micro -environnement est recréé , une sorte de sous-bois à l’aide d’ herbes sauvages .

On peut facilement préparer son petit kusamono maison en choisissant les fleurs ou herbes que l’on souhaite faire pousser. Nous essayons de choisir ceux qui ont les mêmes caractéristiques de culture , afin de pouvoir obtenir un résultat optimal. On peut penser à choisir ne serait-ce que quelques plantes aromatiques , et les mélanger à quelques fleurs . Tout dépend de notre connaissance des herbes.

Trouver les semis est très simple. Si nous avons un jardin ou vivons à la campagne, il suffit de se promener et de cueillir les fleurs que nous aimons le plus. Nous aurons également besoin des racines , nous utilisons donc une petite pelle et essayons de creuser uniquement dans la zone qui nous intéresse, en respectant ce qui entoure la fleur que nous sommes sur le point de récolter.

Une fois que nous avons les semis, nous choisissons un pot qui peut les contenir. Si nous avons choisi des plantes à racines aériennes, nous pouvons aussi utiliser une pierre de taille généreuse ou une écorce que nous aurons ramassée lors d’une de nos balades en forêt.

Prendre soin d’un petit jardin nous ramène au calme et à la paix

Le sol à utiliser doit être transpirant, c’est-à-dire capable de retenir l’ humidité , et suffisamment fertile . Nous plaçons notre petit jardin dans un endroit lumineux et l’arrosons si nécessaire. Les spécificités des soins sont fortement liées aux plants que nous avons choisis .

Selon l’ art ancien japonais, il y a quelques règles à suivre pour obtenir un résultat parfait . Les semis à insérer doivent être impairs . Leur position doit créer un petit jardin harmonieux , en disposant les différentes hauteurs de la manière que nous jugeons la plus appropriée .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  Gel de graines de lin, ce n’est qu’ainsi que vous aurez des cheveux brillants et très doux

Une fois la composition décidée , ajoutez délicatement la terre et tassez -la avec vos doigts, afin de répartir les semis dans le bon ordre, orientation et inclinaison. Vaporisons le sol et préparons-nous pour la dernière phase .

Les parties découvertes, en effet, doivent être recouvertes de mousse, de petites pierres et d’écorces. La mousse aidera à garder le sol humide. Nous veillons à ramasser de la mousse dans les bois, car cela est interdit depuis de nombreuses années . Cherchons-le dans notre jardin ou achetons-le dans notre pépinière de confiance .

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  Décorations de Noël en pâte à modeler, laissez libre cours à votre imagination

Le kukamono , comme l’art du bonsaï, conduit à la paix et au calme. Regarder notre petit jardin nous aide à nous détendre . En prendre soin permet de créer un lieu idéal où se réfugier pour retrouver bien-être et harmonie.

About the author

Helene

Leave a Comment