MODE DE VIE

Guide pratique : fabriquez votre vinaigre de cidre de pomme maison et faites des économies !

Guide pratique : fabriquez votre vinaigre de cidre de pomme maison et faites des économies !
Written by Hélène

Nous connaissons déjà les incroyables bienfaits du vinaigre pour la santé, mais savez-vous  comment préparer du vinaigre de cidre de pomme à la maison  ? C’est facile, bon marché et vous n’avez besoin que des restes de pommes. Cela semble simple, non ? Eh bien, c’est très simple. Control!

Comment préparer du vinaigre de cidre de pomme à la maison et économiser de l’argent

Avant d’expliquer les recettes, il convient de souligner que, dans un premier temps, préparer 1 litre est plus que suffisant, car avec de la pratique, il est possible d’augmenter progressivement la quantité. Cela ne vous permettra pas de courir le risque de faire quelque chose de mal.

Recette 1

Ingrédients:

  • Pelures ou tiges de pommes ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 230 ml d’eau.
Façon de faire:

Épluchez les pommes. Remplissez un bocal en verre de pelures, de tiges et de morceaux de pommes inutilisés. Ajoutez le sucre et mélangez bien avec l’eau, car il doit se dissoudre complètement.

Versez l’eau dans le récipient avec les pommes jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes, mais sans la laisser monter jusqu’au sommet. Couvrez le tout avec un chiffon ou un autre tissu, en attachant les côtés avec n’importe quel type d’élastique.

Laissez le récipient dans un endroit chaud et sombre pendant environ 2 semaines, car ces éléments sont essentiels à la fermentation.

Si vous le souhaitez, remuez le mélange tous les 3 à 4 jours. Si de la mousse brune/grisâtre se forme à la surface, retirez-la simplement.

Au bout de deux semaines, filtrez le liquide. Les résidus de fruits doivent être éliminés. À ce stade, le vinaigre dégage généralement une agréable odeur de cidre de pomme, mais il lui manque toujours sa saveur caractéristique.

Mettez le liquide filtré en réserve pendant 2 à 4 semaines. Prêt! Vous avez appris l’une des techniques décrites dans  Comment faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison  .

Quand nous vous avons dit que c’était facile, nous ne plaisantions pas, car cette fonctionnalité existe vraiment ! Vous saurez que le vinaigre de cidre de pomme est prêt lorsqu’il aura l’odeur et le goût uniques du vinaigre.

Sinon, laissez le récipient reposer un peu plus longtemps. Lorsque vous êtes satisfait du goût, fermez-le hermétiquement et conservez-le au réfrigérateur aussi longtemps que vous le souhaitez. Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas endommagé !

Note:

Si un film gélatineux se forme à la surface de votre vinaigre, félicitations, car cela signifie que vous avez créé une « mère vinaigre ». Cette mère peut servir de base pour relancer la fabrication des futurs flacons que vous souhaitez.

Vous pouvez le retirer et le ranger séparément, mais il est recommandé de le laisser flotter dans la bouteille de vinaigre. Vous pouvez utiliser le produit fait maison comme si vous l’aviez acheté en magasin.

À utiliser pour la cuisine, le nettoyage et tout le reste. Même comme ingrédient de perte de poids, il est très efficace.

Recette 2

Un moyen très simple et rapide de préparer du vinaigre de cidre de pomme maison consiste à utiliser de la levure.

Ingrédients:

  • 2 grosses pommes bio ;
  • 1 litre d’eau ;
  • 100 ml de miel bio (ou 100 g de sucre) ;
  • Levure de vin biologique.
Façon de faire:

Tout d’abord, quelques éléments à souligner :

  • Vous aurez également besoin d’un grand bocal en verre pour la fermentation et de bocaux supplémentaires pour conditionner le vinaigre.
  • La quantité de miel dépend de la teneur naturelle en sucre de la pomme : plus la pomme est acide et moins sucrée, plus vous aurez besoin de miel. Vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre tout le miel.
  • La levure de vin est utilisée pour accélérer la fermentation, mais ce n’est pas nécessaire. Cependant, cela fera progresser le processus de manière significative.

Nous commençons d’abord par transformer les pommes en purée, en ajoutant de l’eau et en les mettant dans le mixeur.

Le miel se dissout dans l’eau tiède. Versez la compote de pommes, le miel et la levure de vin dans le pichet.

Il ne reste plus qu’à le fermer hermétiquement, à l’abri de la lumière, mais le plus chaud possible. La fermentation est considérée comme optimale à 29°C.

Mélangez la préparation tous les jours pendant 10 jours. Passé ce délai, la purée reste un peu au fond du récipient. Utilisez une bonne passoire pour extraire le jus filtré, à conserver dans des bocaux en verre.

Conservez ces pots pendant 60 jours dans les mêmes conditions. Cela transformera l’alcool en acide acétique. Le vinaigre de cidre sera donc parfait à consommer.

Pour le conserver, des bouteilles en verre avec bouchons sont utilisées. Si la consommation est rapide, il peut être conditionné en pots avec un simple couvercle.

Comment faire une mère de vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre mère (mycoderma aceti) est un biofilm produit par une colonie de bactéries acétiques lors d’une carence. Grâce à lui, vous pourrez savoir  comment préparer  plus facilement du vinaigre de cidre de pomme à la maison.

Commencez par remplir un pichet avec 4/5 de cidre bio et 1/5 de vinaigre de cidre bio.

Couvrez le dessus du pot avec un chiffon propre, en le rendant “hermétique”, en enveloppant le tissu avec des élastiques. Cela empêchera les insectes d’entrer et permettra à l’air d’accélérer le travail de fermentation.

Après 3-4 semaines, il commencera à former une mère (couche) à la surface. C’est un bon signe que le processus soit impliqué. Laissez la mère fermenter et « mûrir » jusqu’à ce que la couche soit plus épaisse. Cela peut prendre 9 semaines ou plus.

Ensuite, prenez un morceau de mère et un peu de vinaigre et recommencez une autre fournée avec un peu plus de jus de pomme (bio) que la recette initiale (cidre/vinaigre).

Avez-vous vu la facilité appliquée dans  Comment faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison  et aussi la mère du vinaigre ? N’oubliez pas de partager cette publication !

About the author

Hélène

Leave a Comment