JARDINAGE

Géranium : comment le reproduire à l’infini à partir d’une seule feuille

Written by Helene

Le printemps est la meilleure saison pour cultiver le géranium , une plante aux fleurs abondantes et colorées qui donnera de la joie à votre balcon ou jardin jusqu’à la fin de l’été.

Le géranium, en plus d’être un puissant anti-moustique naturel, est aussi une plante très fertile, qui peut être multipliée pratiquement indéfiniment – à partir d’une de ses feuilles.

Cette facilité de créer de nouvelles plantes à partir de boutures nous permettra de répandre le parfum et la couleur du géranium dans toute la maison – et peut-être de créer une nouvelle plante à offrir à un être cher. Voyons comment faire.


De la plante mère à la bouture

La première chose à faire pour donner vie à une nouvelle plante de géranium, en plus d’obtenir un pot et un peu de terre, est de créer une bouture . Pour ce faire, choisissez une petite branche de la plante mère et coupez-la à une longueur d’environ 8 à 10 centimètres.

Dans cette opération, nous utilisons une paire de cisailles ou cisailles de jardin bien stérilisées, afin de ne pas endommager ni la bouture ni la plante mère, et nous effectuons une coupe nette sous un “nœud”, ou le point où une nouvelle branche se développe .

Quant au choix de la branche à couper, on essaie de choisir une branche pas trop vieille, mais au contraire encore molle et verdâtre.

De la bouture au nouveau semis

Pour favoriser la cicatrisation de la coupe, tant pour la bouture que pour la plante mère, on peut utiliser une épice que l’on a certainement déjà en cuisine : la cannelle .

En effet, elle possède d’excellentes propriétés cicatrisantes et antifongiques pour les plantes : il suffit de saupoudrer une pincée de cannelle sur les incisions faites au sécateur pour éviter les risques de contamination ou d’endommagement de la plante.

Quelques jours après avoir coupé et utilisé la cannelle, nous pouvons rempoter notre bouture. Equipez-vous d’un pot pas très grand, dans lequel nous aurons inséré de la terre et de la tourbe : il faut une terre drainée qui ne laisse pas stagner l’eau.

Si nous n’avons pas de tourbe, nous pouvons utiliser des coques de cacahuètes et créer avec elles une couche entre deux couches de terre : c’est un déchet organique très utile pour drainer l’eau du vase.

Nouveau soin des plantes

La nouvelle plante est dans un pot, mais notre travail n’est certainement pas ici. Il faut d’abord arroser la bouture et vérifier, au moins les premiers jours, que le sol n’est jamais complètement sec.

De plus, il est conseillé de placer le pot dans un endroit bien aéré et lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil qui pourrait brûler la plantule.

Au bout de quelques semaines, notre bouture de géranium aura déjà développé les premières racines : surveillons sa croissance et, si le pot devient trop petit, rempotons-le.

About the author

Helene

Leave a Comment