JARDINAGE

Comment se débarrasser des mauvaises herbes

Comment se débarrasser des mauvaises herbes
Written by Helene

Défendre les plantes cultivées à partir de mauvaises herbes est un travail, surtout à certaines périodes de l’année, lorsque le climat favorise la propagation de plantes intrusives qui rivalisent avec nos espèces horticoles. Le printemps et l’été sont généralement les périodes les plus chaudes pour ces invasions, particulièrement problématiques lorsque les plants du jardin sont petits.

Ceux qui veulent s’en tenir à la méthode biologique ne peuvent pas envisager d’utiliser des herbicides chimiques, qui empoisonnent le sol et les légumes. Il faut faire très attention car il existe des herbicides chimiques qui, bien que légaux, causent de graves dommages à la santé. Aujourd’hui, tout le monde connaît le glyphosate, classé comme cancérigène par l’IARC, mais en général, toute formulation destinée à détruire des formes de vie a des répercussions sur l’environnement, même les herbicides “naturels”.

Pour rester dans les contraintes imposées par l’agriculture biologique une fois que “la mauvaise herbe” est née parmi nos plantes de jardin, il n’y a pas beaucoup d’échappatoires : il faut l’arracher à la main ou à la houe, sinon nous pouvons décider de vivre avec.

Cependant, les jardiniers biologiques peuvent prévenir efficacement la formation de mauvaises herbes de plusieurs façons, la plus simple étant sans aucun doute le paillage.

Méthodes de contrôle des spontanés dans le jardin

Comment lutter contre les mauvaises herbes dans l’agriculture biologique

Avant de désherber. Si vous êtes sur le point d’arracher les “mauves” de votre jardin, arrêtez-vous un instant : tout n’est pas toujours parfaitement propre est le meilleur choix. Une certaine dose d’herbes sauvages est positive, aide à garder le sol humide et crée une biodiversité, limitant les parasites et les maladies. Rappelons qu’il n’y a pas de sol nu dans la nature, que ce soit le désert.

Les herbes sauvages sont également utiles pour comprendre le sol : en observant les mauvaises herbes, nous pouvons obtenir des informations utiles sur la nature du sol que nous cultivons. Nous apprenons donc à comprendre que les mauvaises herbes peuvent être une source de notions et jouent un rôle écologique, même les plus tenaces comme le convol et l’herbe.

De plus, de nombreuses herbes sont comestibles, si vous apprenez à les connaître, vous découvrirez des légumes inédits, bons et sains. Par exemple, le purulaque, le farine commune, le plantain, la bourrache, le pissenlit sont des plantes délicieuses. Pour en savoir plus, consultez le guide des herbes sauvages.

Méthodes de désherbage biologique

Un herbicide naturel

L’autoproduction d’un herbicide sans l’utilisation de produits chimiques est simple : il suffit de mélanger de l’eau chaude, du sel et du vinaigre. Le problème est que cette préparation n’est pas sélective et compromet le sol : elle peut être utilisée à la limite sur des espaces de gravier ou d’asphalte. Il ne faut en aucun cas donner ce mélange sur le jardin : il ruine également les plantes horticoles et nuit à la fertilité du sol dans les années à venir. Le sel s’accumule dans le sol, alors attention à éviter de désherber la terre avec des mélanges de ce genre car il est nocif pour l’environnement, même s’il ne s’agit pas d’un produit chimique.

Désherbage mécanique

La méthode la plus répandue, la plus précise et la plus fatigante pour résoudre le problème des herbes est la méthode mécanique : c’est-à-dire arracher physiquement le semis de la terre. Si vous enlevez également les racines, le désherbage durera longtemps, couper l’herbe au niveau du sol ne sert à rien, il repoussera plus vite qu’auparavant. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire l’article sur le désherbage manuel et mécanique du jardin et aussi d’évaluer l’utilisation du déherbeur, un outil vraiment précieux.

La main, la houe, la fraise et le désherbage

Désherbage manuel

L’arrachement à la main est particulièrement utile à proximité des plantes : vous êtes assuré de ne pas endommager les plantes horticoles, en faisant attention, vous pouvez enlever la mauvaise herbe avec toute sa racine, en évitant qu’elle ne se répert. Il est évident que la technique coûte beaucoup d’efforts.

Zappe et désherbage

La houe et le désherbage aident à désherber dans les espaces entre les plantes, les allées et les allées. Le détarchage et le désherbage sont également positifs pour oxygéner le sol et favoriser le drainage de l’eau de pluie.

Motozappa

La fraise de motoculteurs peut passer entre les rangées du jardin, à condition que des distances adéquates soient prises lors de la phase de semis ou de transplantation, c’est une méthode rapide et peu fatigante. À long terme, le passage de l’outil à moteur crée une semelle d’usinage qui n’est pas la meilleure, mais la motoculteur ou le motoculteur permet d’économiser beaucoup de travail, pour de grandes extensions, il est préférable de les utiliser.

Mieux vaut prévenir que guérir : 4 méthodes pour réduire les mauvaises

Si vous intervenez avant la croissance des mauvaises herbes, il existe d’excellentes méthodes naturelles pour contenir le problème, découvrons-les.

Le paillage

La meilleure méthode pour éviter de passer des heures à arracher des herbes du jardin est le pachage. Vous pouvez le faire avec différents matériaux, les matériaux naturels comme la paille, les bâches biodégradables en materbi ou en jute sont préférables. En profondeur : paillis dans le jardin bio.

La fausse plantation

Un système ingénieux qui vise à “touler” les mauvaises herbes, en créant les conditions pour que les graines poussent toutes ensemble, vous pouvez le découvrir en lisant comment effectuer la fausse plantation.

Le coup de soleil

Voici une méthode naturelle très efficace mais agressive envers les micro-organismes du sol, le coup de soleil utilise la chaleur du soleil d’été pour neutraliser les graines indésirables. Je vous invite à lire comment et pourquoi effectuer des coups de soleil.

Le pyrodésherbage

Bien sûr, vous avez déjà pensé à mettre le feu aux mauvaises herbes, mais cela vous a semblé être une idée folle. En fait, il est possible d’enlever les graines des mauvaises herbes avec le feu, même si c’est difficile et dangereux, dans certains cas, cela en vaut la peine. Vous pouvez en savoir plus en lisant l’article sur le désherbage.

About the author

Helene

Leave a Comment