Les succulentes ont également besoin d’être nourries avec des engrais de bricolage faciles à préparer et très bon marché
POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Les plantes succulentes, inompiquement appelées plantes succulentes, embellissent depuis de nombreuses années certains coins de notre maison ou de notre jardin. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont équipés de tissus particuliers qui permettent à la plante de stocker des quantités considérables d’eau.
S’ils sont laissés dans le jardin ou sur le balcon, ils absorbent l’eau de pluie qu’ils administrent, puis au fil du temps, en particulier en période de sécheresse, et migrent vers les parties de la plante qui en ont besoin. C’est précisément la présence de ce tissu particulier, toutes les parties de la plante, des feuilles aux fûts en passant par les racines, deviennent charnues en prenant différentes formes selon le type de la succulente elle-même.
Les plantes succulentes sont généralement originaires de pays où le climat est chaud. Malgré cela, de nombreux genres survivent à l’extérieur à nos températures. L’important est de minimiser l’arrosage pendant les mois d’hiver et, au contraire, d’être généreux pendant la saison la plus chaude.
Une façon d’aider nos plantes succulentes à pousser saines et luxuriantes est de leur donner de l’engrais approprié et riche en nutriments. Nous pouvons l’acheter auprès de notre pépinière de confiance. Il existe, en effet, ceux prêts à l’emploi et spécifiques aux plantes succulentes, mais, si nous le voulons, nous pouvons également utiliser quelques ingrédients simples que nous avons à la maison et le préparer chez nous-mêmes.
Comment préparer un engrais naturel et bon marché pour nos succulentes
Un excellent engrais peut être celui à base d’œufs. Nous les faisons bouillir dans l’eau et, une fois prêts, nous mettons de côté l’eau de cuisson et la faisons refroidir. Nous pouvons l’utiliser pour hydrater le terreau en été, et en hiver, si nécessaire.
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ : Les bulbeuses à économie d’eau, préparons-nous pour la belle saison
Avec les coquilles d’œufs, en revanche, il suffit de les écraser très finement et de les insérer directement dans le sol où nous avons planté nos succulentes. Ceux-ci, en particulier, sont riches en carbonate de calcium, un minéral capable de renforcer les parois cellulaires de la plante. Le potassium, le phosphore et le magnésium les aident à devenir luxuriants.
Un fruit que nous avons souvent dans la maison est la banane. Les peaux sont riches en potassium et peuvent s’avérer très utiles pour nourrir nos plantes succulentes. Nous les râponons assez finement et les insérons directement dans le territoire des semis. Ou, mettons-les, toujours grossièrement en morceaux, dans un récipient avec un peu d’eau.
VOUS POUVEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ : Système d’irrigation, avec le recyclage c’est encore plus efficace : un seul objet suffit
Laissez-le reposer pendant quelques semaines, puis utilisez le jus pour arroser les semis. Une autre façon économique et rapide de nourrir et de renforcer nos succulentes est une préparation à base de sucre. Il suffit de dissoudre une petite quantité dans l’eau que nous utiliserons pour arroser les plantes. En peu de temps, ils trouveront une nouvelle vitalité et une nouvelle vigueur.