JARDINAGE

Êtes-vous sûr de savoir comment multiplier le basilic de la bonne manière ?

Êtes-vous sûr de savoir comment multiplier le basilic de la bonne manière ?
Written by Helene

Grâce à la bonne méthode, nous pouvons facilement multiplier le basilic, pour avoir cette plante aromatique en abondance.

Avouons-le, faire pousser un plant de basilic n’est pas vraiment simple. La plupart du temps, le basilic se dessèche et meurt quelques jours après l’achat. Malgré les soins prodigués et les diverses attentions, la plantule, inexplicablement, commence à se dessécher. Cela arrive fréquemment, évidemment quelque chose ne va pas.

Il existe certaines règles et étapes à suivre pour faire pousser correctement une plante de basilic . Cependant, pour avoir cette merveilleuse plante aromatique en abondance, et pour l’exploiter à chaque occasion, nous pouvons intervenir auprès de sa multiplication . De cette façon, nous aurons de nombreux semis à portée de main.

Comment bien multiplier un plant de basilic

Cultiver de nombreux plants de basilic à la maison pourrait être le bon choix pour toujours l’avoir à portée de main. D’abord parce que le basilic parfume l’environnement , l’inonde de sa saveur merveilleuse et rassurante. De plus, nous pouvons l’utiliser abondamment dans la cuisine , pour enrichir nos plats quotidiens. Consommer régulièrement du basilic frais est un excellent moyen de rester en bonne santé.

En effet, cette plante a de nombreux bienfaits . C’est un anti-inflammatoire naturel, il possède des propriétés antispasmodiques, stimulantes, carminatives et diurétiques. Et encore, ses propriétés nutritionnelles sont riches, en minéraux, vitamines et acides gras Oméga 3. Sans oublier que, placer un semis dans les accès de la maison, comme dans le cas des appuis de fenêtre, éloigne les moustiques .

En effet, l’odeur intense du basilic agace les insectes, affectant leur système nerveux, les chassant. Bref, en faire un bon aperçu est la solution idéale, mais comment faire ? Il suffit de le multiplier. Multiplier le basilic n’est pas difficile, il existe différentes méthodes pour mettre en œuvre la multiplication, comme la technique de la feuille , mais la plus utilisée est celle avec une brindille.

La technique pour avoir plusieurs plants de basilic : les étapes à suivre

Comment agir? Tout d’abord, nous extrayons la plante de basilic du pot et plongeons tout le système racinaire dans une bassine d’eau tiède. Par conséquent, obtenons-nous un vase en terre cuite , avec un trou dans le fond et ayant environ 15/20 cm de diamètre. Au fond du vase, nous avons disposé de l’argile expansée , utile pour drainer l’eau et pour maintenir l’humidité dans le sol.

À ce stade, nous transplantons la plante et compactons bien la terre autour d’elle. Arrosons, sans mouiller les feuilles. On choisit une branche saine , d’environ 10 cm de long, et on la coupe avec des ciseaux stérilisés. On détache les feuilles les plus proches de la base, ne laissant que celles du haut, puis on les immerge dans un verre d’eau, en ne mouillant évidemment que la base coupée.

Changeons l’eau tous les jours , pour la garder toujours propre, et au bout d’une dizaine de jours, la brindille aura pris racine . Lorsque les racines se sont bien développées, nous pouvons prendre la brindille et l’enterrer dans un vase, l’arroser abondamment et la placer dans un endroit lumineux. En bref, le brin donnera naissance à une nouvelle plante de basilic. Nous pouvons faire pousser de nombreux semis de la même manière, en coupant plus de branches.

About the author

Helene

Leave a Comment