JARDINAGE

Dipladenia, quand il fait très froid, protégez-le comme ça

Written by Helene

Le dipladenia est une plante grimpante capable de mille merveilles. Il grimpe partout, animant pergolas, jardins et balcons. Mais résiste-t-il au froid ?

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Le Dipladenia est une plante urinaire d’ Amérique du Sud caractérisée par la floraison généreuse qu’elle donne. Il n’est pas difficile de le rencontrer sur les balcons et terrasses d’Italie car c’est désormais une espèce largement importée et qui a appris à s’adapter à notre climat.

Mais comment se comporte-t-il quand l’hiver arrive ? N’étant pas une plante indigène, car originaire d’Amérique latine, elle ne tolère certainement pas le froid . Que faire?

Dipladenia : une plante à floraison perturbatrice qui craint pourtant l’hiver

Le sujet que nous abordons aujourd’hui est d’une importance vitale car il concerne un aspect central et caractéristique des Dipladenia . En effet, cette plante est célèbre pour ses floraisons perturbatrices et vives capables d’animer toutes sortes d’environnements extérieurs, du patio au jardin, de la terrasse à la pergola. Il n’y a qu’une seule contre- indication : il craint beaucoup le froid.

Venant d’un continent si éloigné du nôtre, tant en termes de climat que d’écosystèmes, Dipladenia garde intactes dans son ADN les caractéristiques nécessaires à la survie en Amérique du Sud . Le vrai problème est que s’il n’est pas dûment protégé, même s’il survit à l’hiver rigoureux, il ne portera probablement pas ses fruits la floraison habituelle l’année suivante.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Entretenir les cyclamens : nos conseils et astuces

Mais voyons comment intervenir ensuite. Le Dipladenia est confortable à des températures supérieures à 20C° et il faudra obligatoirement le protéger avec l’arrivée de la saison froide si vous ne voulez pas le voir mal périr. Les 12 C°, en hiver, sont assez bien tolérés. La température n’est en effet pas si froide qu’elle bloque le cycle de vie de la plante.

La température en hiver ne doit même pas rester trop chaude car la plante, comme le font de nombreuses autres espèces pendant la saison froide, entre en repos végétatif, moment essentiel pour la vie et la santé de la plante. Même des températures trop élevées peuvent inhiber la floraison ultérieure de la plante.

Vers la fin octobre et le début novembre , lorsque l’automne commence à présenter fortement ses caractéristiques, rangez la plante et gardez-la à l’abri des premiers froids de la saison. Depuis octobre, il surveille les températures nocturnes afin de pouvoir intervenir avec des bâches spéciales qui le protègent jusqu’à la fin du mois.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :Comment et quand rempoter une plante carnivore

Cependant, pour les raisons énumérées ci-dessus, il n’est pas sage de le garder à l’intérieur. Le repos végétatif est une période nécessaire à la récupération de la plante. Il faudra donc la conserver sur un palier, une véranda ou un balcon dont l’exposition permet à la plante de profiter de beaucoup de lumière le jour et d’être à l’abri du gel la nuit . Vous pourrez le tailler durant cette période : il est indispensable de porter des gants car la sève est piquante .

About the author

Helene

Leave a Comment