JARDINAGE

Comment et quand rempoter une plante carnivore

Written by Helene

Comment et quand rempoter une plante carnivore

Détente Jardin vous dévoile les secrets pour rempoter vos plantes carnivores. La bonne époque mais aussi la manière de procéder.

Faut-il rempoter les plantes carnivores ?

La plupart des plantes carnivores à part les sarracénies ont une croissance assez lente et ne demandent généralement qu’un rempotage tous les 4 ou 5 ans. Les petites espèces comme les dionées ou les droseras peuvent même se passer de rempotage.


En fait, il est le plus souvent utile de les rempoter au moment de l’achat surtout si vous les achetez en jardineries. En effet les espèces qui y sont vendues sont cultivées en grande quantité dans des substrats qui sont avant tout fait pour optimiser leur croissance. Il est toujours souhaitable de les installer dans des substrats pérennes plus proches de ce qu’ils vont trouver dans la nature. Comme les plantes carnivores se développent dans des substrats très pauvres, il n’y a pas à craindre l’appauvrissement du milieu comme pour certaines autres plantes cultivées en pot.


Les espèces tropicales épiphytes comme les népenthes n’ont pas besoin qu’on les rempote. En général elles sont commercialisées dans des contenants dont la taille est adaptée à leur développement. Au mieux, vous pouvez envisager de les rempoter dans un pot plus esthétique mais dans ce cas, il n’y a pas besoin de changer le substrat.

Quand rempoter les plantes carnivores ?

La meilleure période pour le rempotage de vos plantes carnivores reste le printemps au moment de la reprise de végétation. Vos plantes pourront ainsi bien s’enraciner.

Si vous cultivez vos plantes carnivores en intérieur ou dans un terrarium, vous pouvez le faire tout au long de l’année.

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR  FACEBOOK

Comment rempoter les plantes carnivores ?

Commencez par dépoter la plante tout en faisant bien attention de ne pas abimer les parties aériennes. Grattez quelque peu le tour du pot. La plupart des plantes carnivores ont un enracinement assez faible.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ → Coussin belle-mère, la succulente à la forme particulière


Mettez dans le nouveau pot un mélange à base de 70 % de tourbe blonde de sphaigne et 30% de sable de Loire. Vous pourrez remplacer tout ou partie de la tourbe blonde par de la fibre de coco bien humidifié. Il est très important d’humidifier ce mélange avant avec de l’eau de pluie. Pour favoriser le drainage vous pourrez ajouter de la perlite.


Si au contraire, vous voulez avoir un mélange plus rétenteur, ajoutez de la vermiculite. Placez la plante au centre et comblez les espaces avec votre mélange tout en tassant légèrement. Arrosez en tassant pour favoriser l’absorption de l’eau.


Laissez ensuite vos plantes tranquilles. L’enracinement dans le nouveau substrat prendra quelques semaines.

About the author

Helene

Leave a Comment