Le jardin a une végétation assez diversifiée. Pour créer un espace agréable à l’œil, qui rende l’environnement extérieur encore plus confortable, il est nécessaire de prendre les bonnes précautions pour se protéger de la piqûre gênante des moustiques. Cette protection peut être présente dans votre jardin grâce aux plantes anti-moustiques. Les remèdes pour éloigner les moustiques, considérés comme naturels, sont uniquement ceux qui n’impliquent l’utilisation d’aucune substance nocive. Les substances répulsives sont souvent utilisées comme remèdes anti-moustiques, mais si nous insérons des plantes spécifiques dans le jardin, les moustiques ne seront plus un problème. Évidemment, il existe des conditions qui favorisent la présence de cet insecte. Il est inévitable que, s’il y a une fontaine ou une piscine dans le jardin, le l’eau stagnante favorise la présence des moustiques. Ces plantes de jardin particulières, en plus d’être très agréables, semblent également avoir la capacité d’éloigner les moustiques.
Le Basilic
Dans l’analyse des plantes anti moustiques on part d’une plante italienne, le basilic. Le basilic est largement utilisé dans la cuisine, nous avons donc souvent l’habitude de le garder planté aussi bien sur le balcon que dans le jardin. L’odeur du basilic exerce une action anti-moustique, grâce à l’odeur intense que l’homme ne perçoit pas totalement, mais qui frappe et agace l’insecte au point de le chasser. Chaque famille se limite généralement à planter du basilic en quantité limitée, également parce que même une petite quantité suffit près de la zone dont vous souhaitez éloigner les moustiques.
POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR —->FACEBOOK
Menthe
Même la menthe, qui a une autre odeur assez forte, est capable d’éloigner les insectes et d’agir comme une plante anti-moustiques. On pourrait alors penser à créer un coin de jardin, attenant à la salle à manger, où insérer toutes ces plantes aromatiques typiquement méditerranéennes, basilic, menthe, romarin, non seulement pour les avoir à disposition pour ses plats, notamment pour les plats d’été, mais également pour leur puissante action anti-moustique. Si le basilic n’est pas planté dans le sol mais à l’intérieur d’un vase, dans lequel il y a de l’eau stagnante, c’est une bonne habitude de le vider, même si les moustiques ne s’approcheront pas de toute façon.
Le Géranium
Le géranium est une plante décorative, les fleurs sont de différentes couleurs, et il remplit également la fonction de plante anti-moustique. Même s’il nous semble qu’il n’a pas une odeur aussi désagréable, en réalité les moustiques perçoivent une odeur tellement insupportable pour eux qu’ils en sont chassés. Pour surmonter le problème de l’utilisation de substances répulsives ou du recours à la désinfestation de votre jardin, de simples plants de géranium empêchent les moustiques d’envahir cette zone. De plus, par rapport aux méthodes anti-moustiques traditionnelles, les plantes effectuent une action continue, de sorte qu’elles éloigneront toujours l’insecte et la personne n’aura pas à se rappeler d’activer les appareils comme c’est le cas pour les appareils électriques avec une fonction anti-moustique.
La Catamba
Une plante qui a connu un succès considérable en tant que plante anti-moustiques est la catambra : c’est une plante qui peut être achetée à la fois petite et grande, et dans la deuxième phase de croissance, elle a une tige assez haute qui la rend particulièrement décorative aussi pour le jardin. Son action anti-moustiques s’exerce de manière silencieuse car il ne produit aucun parfum ou arôme perceptible par l’homme, alors que les moustiques en sont particulièrement gênés. Par rapport aux autres plantes listées précédemment qui ont la particularité d’être des plantes anti-moustiques, ces dernières ont un coût un peu plus élevé, donc souvent l’achat est limité à un nombre raisonnable.