JARDINAGE MODE DE VIE

Des kakis toujours frais même pendant 6 mois, la meilleure façon de les conserver

Written by Helene

Les kakis se conservent jusqu’à six mois le saviez-vous ? Ils restent intacts et délicieux grâce à cette conservation.

POUR TOUTES LES AUTRES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Les kakis sont sans aucun doute parmi les meilleurs fruits d’automne . Cependant, ils ne durent pas longtemps, mais pour ceux qui voudraient les consommer plus longtemps, il existe une méthode efficace à utiliser. La conservation peut se faire jusqu’à six mois et les fruits gardent leur goût inchangé.

Si vous aimez les kakis avec cette méthode, vous pourrez en profiter beaucoup plus longtemps. Ils ne se gâtent pas et vous pouvez les manger même quand ce n’est plus la saison. Le séchage permet aux kakis de rester comestibles et sains pendant environ un an, mais le traitement effectué au four ou au séchoir modifie leur goût et leur consistance.

Comment garder les kakis plus longtemps

Si vous souhaitez conserver longtemps vos kakis , en conservant leurs propriétés, leur saveur et leur densité d’origine, vous ne devez pas exclure le séchage. Ce traitement, en plus de leur permettre de durer plus longtemps, fait perdre du poids et du volume aux kakis, qui une fois déshydratés occupent moins de place que celle nécessaire au stockage des fruits contenant de l’eau.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR>>> Les dattes, les multiples bienfaits inattendus : désormais vous ne pouvez plus vous en passer

Au contraire, si vous ne voulez pas les sécher ou faire une confiture pour éviter que la saveur ne change, ils peuvent être conservés en cave, au réfrigérateur ou même au congélateur en fonction de la maturation atteinte, combien y en a-t-il et vos besoins.

Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que les kakis des variétés astringentes ne doivent être consommés qu’à pleine maturité. S’ils ne l’étaient pas, les tanins, présents en grande quantité dans les fruits pas mûrs et dans ceux encore un peu en retard, rendraient le goût désagréable et boucheraient la bouche.

Si un ou plusieurs kakis sont cultivés , les pépins doivent être récoltés lorsqu’ils ne sont pas encore assez mûrs pour éviter qu’ils ne s’écrasent au sol dès qu’ils mûrissent et aussi pour éviter les problèmes causés par les oiseaux, les insectes et les intempéries.

En les laissant mûrir sur l’arbre, les oiseaux et les insectes attirés par la couleur vive du fruit mangeraient et infesteraient la pulpe. Au lieu de cela, la pluie endommagerait la peau fine et le vent pourrait casser les branches chargées.

Par conséquent , les kakis doivent être récoltés lorsqu’ils ne sont plus verts mais ont une couleur jaune uniforme, en tordant le pédoncule qui les maintient attachés aux branches à environ 2 cm du calice dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou en le coupant à la même distance avec une paire préalablement désinfectée de cisailles pour éviter la contamination de la plante.

Après les avoir ramassés, mettez-les dans un panier puis passez délicatement un chiffon doux sur toute leur surface pour enlever la poussière et les éventuelles impuretés. Une fois les kakis nettoyés, il faut les retourner et les aligner au fond de caisses en bois enveloppées à l’intérieur de mousse ou même de vieux chiffons doux, en veillant à ce qu’ils aient tous la tige vers le bas et qu’ils soient bien espacés.

Vous n’avez pas besoin de les superposer ou même de faire une deuxième couche pour gagner de la place, car à mesure qu’ils mûrissent et deviennent mous, ceux du dessous, alourdis par le poids de ceux du dessus, pourraient se bosseler ou s’écraser.

Une fois placés dans les boîtes, transférez-les dans un endroit sec et non chauffé, à l’écart des sources de chaleur et de lumière. La cave ou le garage feront l’affaire. Les kakis stockés dans des caisses mûrissent en un mois, en les alternant avec des pommes, cependant, l’éthylène est libéré plus tôt et mûrit plus rapidement.

Les fruits doivent être recouverts d’un tissu pour créer une chambre à gaz qui retient parfaitement l’éthylène à l’intérieur et permet ainsi aux kakis d’être prêts à la consommation en une semaine. Eventuellement, les kakis peuvent être soumis à une maturation progressive, en mesurant la quantité de pommes à ajouter aux kakis. De cette façon, ils mûriront tous ensemble.

Si vous ne pouvez pas cueillir les kakis alors qu’ils sont encore un peu verts et que vous devez les acheter, il vous sera très difficile de les trouver loin derrière pour les stocker dans des caisses. Il faudra donc les conserver au froid, car lorsqu’elles sont mûres elles ne sont conservées que 24 heures à température ambiante puis elles commencent à se fissurer et à s’effondrer.

Les kakis peuvent durer 3 à 4 jours dans le bac à légumes du bas. Cependant, conservez-les dans leur emballage. S’ils sont lâches, gardez-les à l’envers et espacés sur un plateau. Sinon, vous pouvez les congeler immédiatement pour ne pas risquer qu’ils se gâtent et les gaspillent inutilement.

En les congelant , vous pouvez conserver les propriétés organoleptiques pendant seulement 6 mois. Pour les congeler, vous pouvez agir de deux manières. S’ils sont à l’envers, pelez le fruit et mettez-le entier dans un récipient en forme de tasse et attendez qu’il durcisse, puis scellez-le dans un sac de congélation seul ou avec d’autres.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ>>> Arbre à argent, tout ce qu’il faut savoir pour le faire pousser chez soi

Si par contre les kakis sont mûrs , il est conseillé de mixer la pulpe et de répartir la purée obtenue dans des moules à congélation puis de transférer les blocs de fruits dans des sachets fermés une fois solidifiés. Les kakis se conservent jusqu’à 6 mois au congélateur sans s’altérer, l’important est de les décongeler lentement.

About the author

Helene

Leave a Comment