La sérotonine est un neurotransmetteur qui affecte notre humeur et notre appétit. Lorsqu’une personne souffre de dépression, les médecins prescrivent généralement des médicaments antidépresseurs qui aident à augmenter les niveaux de sérotonine .
Lorsque notre corps sécrète peu de sérotonine, des troubles comme la dépression , l’insomnie , l’anxiété, le stress, l’agressivité et, dans certains cas, même l’obésité peuvent apparaître.
Le tryptophane est un acide aminé présent dans de nombreux aliments et qui, une fois ingéré, permet d’ augmenter la production de sérotonine dans l’organisme.
La sérotonine a un effet calmant , ce qui nous aide à nous détendre et à nous calmer. Il est essentiel pour réguler l’appétit, prévenir la dépression et réguler la glycémie.
En agissant également sur la libération de mélatonine, une hormone qui régule les périodes de sommeil et d’éveil, la sérotonine nous aide à améliorer le sommeil et à dormir davantage .
Pour augmenter le taux de sérotonine, il faut une alimentation adéquate, composée de nutriments riches en tryptophane, mais aussi en nutriments comme la vitamine B6 et le magnésium : nous listons les meilleurs ci-dessous.
- Grains comme le quinoa, le sarrasin, le riz brun et l’avoine
- Rendez-vous
- Noix (noix et amandes) et graines (sésame, chia, lin, tournesol)
- Poissons comme le saumon, le thon frais, le hareng, le maquereau et les sardines
- Légumes comme le brocoli, le maïs, le chou-fleur, la courge et les légumes-feuilles
- Fruits comme les ananas, les avocats, les kiwis, les mangues et les bananes
- Algues marines, comme la spiruline
- Légumineuses comme la lentille
- Œuf.