JARDINAGE

Découvrez l’art de la greffe gagnante et inattendue avec les bonsaïs d’arbres de jade

Written by Helene

Comment faire un bonsaï à partir d’une plante de jade? Voici la greffe parfaite à laquelle vous ne vous attendriez pas.

La plante Crassula spp, également connue sous le nom de plante de jade, est un très beau spécimen de bonsaï en raison de ses faibles besoins en eau et de son faible entretien. Il a un aspect marqué et très beau. C’est une plante facile à entretenir car elle peut survivre dans des environnements rustiques tels qu’un sol sec et peu de lumière.

C’est une plante succulente originaire du continent africain, elle possède des feuilles persistantes gonflées aux pointes rouges et de petites fleurs blanches. Le jade s’adapte très facilement à être un bonsaï, étant donné la résistance à la taille lourde nécessaire pour le garder petit.

Découvrons donc comment faire pousser cette très belle plante, mais surtout comment la réaliser de manière simple grâce au greffage qui est une méthode très simple de croisement d’espèces végétales.

Comment transformer une plante de jade en bonsaï

Tout d’abord, procurez-vous une petite plante de Jade, assurez-vous qu’elle a un tronc épais et que les branches sont solides. Les meilleures variétés sont Crassula ovata et Crassula arborescens. Il vous faudra alors une série de matériaux, à savoir un vase selon la taille du jade, un filet en vinyle, une perceuse ou un objet pointu, des ciseaux de jardinage, un fil, un mélange de terre ou un substrat pour bonsaï et même de la mousse.

Choisissez donc un pot en fonction de la taille de la plante, ce choix est fondamental, car si le pot est trop grand, la racine poussera de façon incontrôlable, entraînant la croissance de la plante également. Un équilibre doit être maintenu entre la plante et le pot.

Voyons la préparation du pot , il faut percer au moins 3 petits trous dans le fond du pot, utiliser une perceuse pour le casser ou un objet pointu. Ensuite, coupez-les en petits morceaux de treillis de vinyle et collez-les au fond du pot, cela empêchera la terre de s’échapper des trous que vous venez de faire.

À ce stade , le bonsaï est en cours de préparation , coupez un morceau de fil de 20 cm de long et enroulez-le autour de la base de la tige de la plante, l’espace entre chaque tour de fil doit être de 3 cm. Ce qui doit arriver, c’est que le fil donne la forme souhaitée au bonsaï. Vous pouvez retirer le fil après 5 mois ou une fois que la branche a atteint la forme souhaitée et peut être soutenue.

Pour le substrat, un mélange de terre doit être préparé ou vous pouvez vous procurer un substrat spécialisé pour bonsaï. Assurez-vous que le substrat respecte quelques conditions, à savoir une rétention d’humidité, un excellent drainage et une bonne oxygénation.

Un substrat à base de particules inorganiques assurera un drainage rapide de l’eau et permettra un apport continu d’air frais par les racines. Par contre, un sol organique compacté sans structure ni oxygénation rendra l’arbre malade et les racines pourriront.

Avant de migrer l’arbre de jade vers son nouveau pot, assurez-vous d’enlever toute la saleté qui se trouve dans ses racines, de couper les racines trop longues et celles pourries, et de démêler soigneusement les racines et de les étaler sur toute la longueur du nouveau pot. Enfin ne taillez l’arbre qu’après 8 mois de croissance puis compactez son feuillage en une forme triangulaire.

About the author

Helene

Leave a Comment