Un jardin biologique, expliqué en termes simples, n’est rien de plus qu’un endroit où l’on cultive des plantes et des légumes en utilisant uniquement des engrais naturels, des graines d’autres jardins biologiques et des remèdes pour combattre les ennemis, les insectes ou les maladies, toujours fournis par la nature. Tout cela est possible, même si désormais nous sommes en mesure de penser que la chimie est nécessaire pour produire notre nourriture.Le jardin bio n’a pas de dimensions bien définies : il peut s’agir d’un petit lopin de terre, comme d’un grand champ , mais on peut aussi l’obtenir à partir de vases posés sur la terrasse ou sur le balcon. La satisfaction de récolter des produits authentiques est grande, même lorsqu’il s’agit de quelques kilos de légumes, de quelques salades ou simplement de quelques fruits. L’authenticité est l’aspect fondamental du produit biologique, même si c’est au détriment de la grandeur ou de la perfection esthétique. Un produit entièrement biologique ne sera jamais parfait, mais il sera certainement très savoureux.
Cultiver un jardin bio
Un jardin bio vraiment complet part de graines bio cultivées dans un endroit ensoleillé, condition qui favorise la croissance de plantes saines.Le jardin bio assurera la rotation des cultures, ce qui signifie que les mêmes légumes ne doivent pas être semés deux années de suite au même endroit, pour ne pas épuiser le sol. Une fois l’endroit choisi, il faudra bêcher le sol, enlever les mauvaises herbes et les éventuelles pierres et branches et enrichir le sol avec un bon engrais mûr, qui peut être du fumier, des déjections de poulet ou du compost organique. consiste à laisser l’herbe finement hachée se décomposer est un système valable. À ce stade, le semis ou le repiquage est effectué, en arrosant soigneusement afin de ne pas disperser les petites graines. Même plus tard, l’arrosage doit être prudent,
Choix de légumes à cultiver dans le potager bio
Des légumes de saison sont cultivés dans le jardin bio, choisis parmi les variétés les plus résistantes. Tomates, courgettes, aubergines et potirons en été ; épinards, chou frisé, brocoli, ail et chou-fleur en hiver. Les haies sont utiles pour attirer les insectes dits bons, qui combattent ceux qui ruinent les cultures. Citons en exemple la coccinelle, attirée par les pissenlits, le calendula, les géraniums et bien d’autres plantes, qui a été élue symbole de la lutte biologique.Dans un potager de ce type, une grande partie du travail de traitement et de prévention des maladies et ravageurs les attaques se font manuellement, en enlevant les branches les plus fragilisées, en nettoyant avec du coton et de l’alcool, en pulvérisant de l’eau dans laquelle des substances telles que des feuilles d’ortie, des morceaux d’ail, du tabac à cigarette ont macéré.
Cultiver un jardin bio : La satisfaction de cultiver un jardin bio
Un bon système naturel pour défendre le jardin consiste à planter, pour les différents types de légumes, ceux qui les protègent. Par exemple, la menthe protège les tomates de ses parasites ; les carottes et les oignons semés les uns contre les autres se défendent ; la sauge protège les carottes et les haricots et le thym sauve le chou de la papillon du chou.Dans le jardin bio, cependant, il y a toujours de la place pour les herbes aromatiques comme le persil, le basilic, le céleri, la menthe, la roquette, le romarin ; toutes les plantes robustes qui, en plus d’être indispensables en cuisine, attirent les abeilles et les insectes utiles et ont tendance à chasser les gênants comme les moustiques et les mouches.