JARDINAGE

Ce sont les légumes les plus résistants à la sécheresse, parfaits pour l’été

Written by Helene

Malheureusement, avec la situation de sécheresse il devient difficile de faire pousser des légumes, découvrons lesquels sont les plus résistants. 

Nous connaissons des étés chauds et secs et les agriculteurs sont donc inquiets car ils doivent trouver des techniques pour cultiver sans avoir besoin d’irrigations fréquentes. Un choix pourrait être de choisir des cultures qui nécessitent moins d’irrigation.

Voyons donc quels légumes et variétés sont les plus résistants à la sécheresse qui peuvent être cultivés même sans eau. Les plantes potagères sont des espèces annuelles et c’est une faiblesse générale vis-à-vis de la sécheresse.

Chaque année, ils doivent être semés ou plantés dans la phase initiale car ils n’ont pas encore développé de racines profondes et ont donc besoin de plus d’eau. C’est pourquoi jardiner sans eau est très difficile et choisir des légumes qui résistent au manque d’eau est une très grande limitation.

Quels légumes n’ont pas besoin d’autant d’eau

Un potager adéquat doit avoir différents types de légumes mais avec la sécheresse il est de plus en plus difficile de cultiver différentes espèces. Il faut choisir des variétés qui nécessitent peu d’eau et c’est une limitation importante car de nombreux légumes sont exclus.

Donc d’un côté c’est une solution mais de l’autre c’est un problème. Vous pouvez essayer de profiter des pratiques agricoles qui vous permettent d’irriguer moins tout en économisant l’eau. Mais ce n’est certainement pas une route aussi facile et le risque est de perdre des récoltes si les choses ne sont pas bien faites.

Voyons donc quelques légumes qui peuvent être cultivés facilement sans beaucoup d’eau. Les légumineuses en général sont des plantes peu exigeantes en termes d’irrigation. Parmi les légumineuses, les pois chiches se distinguent notamment par leur résistance et peuvent également être cultivés sans jamais les irriguer.

Il faut faire tremper les graines avant de les semer afin de les réhydrater pour qu’elles naissent plus facilement même là où le sol est très sec. En plus des pois chiches, vous pouvez trouver d’autres légumineuses telles que les haricots, les pois, les fèves, les lentilles.

Même les plantes comme les liliacées ont besoin de peu d’eau. Comme l’ail, les échalotes et les oignons. Ils s’entendent sans se mouiller. A partir du bulbe, la plante a une bonne réserve initiale qui favorise la formation des racines et par rapport aux autres plantes, le semis de l’ail est facilité. Lorsque la chaleur arrive, elles se dessèchent et partent vers la récolte.

Ensuite, vous pouvez cultiver des pommes de terre simples à cultiver et qui résistent bien aux fortes chaleurs. Donc aussi la tomate siccagno, les radis et la roquette. Lors du choix de la variété, tenez compte de certaines caractéristiques, par exemple choisir des plants récoltés plus tôt, donc précoces, certaines variétés moins exigeantes puis des variétés anciennes plus résistantes.

About the author

Helene

Leave a Comment