JARDINAGE

Connaissez-vous Pompie ? Les agrumes sardes parmi les plus gros en circulation

Written by Helene

La pompìa, un agrume de taille très généreuse qui ne pousse que dans une petite zone de la Sardaigne

Pompìa, fruit sarde 

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

La pompìa , ou Citrus limon, en langue sarde, sa pompìa, est un agrume endémique sarde. C’est un fruit très particulier et unique , dont les origines ne sont pas encore claires. La théorie la plus accréditée est qu’il s’agit d’un hybride entre le cédrat et le citron. Selon d’autres, cependant, il semblerait qu’il s’agisse davantage d’un croisement entre le cédrat et le pamplemousse .

C’est un gros agrume , avec un poids moyen de plus de 300 grammes et une forme arrondie irrégulière . La croûte est épaisse et ridée , d’une couleur jaune intense, qui devient légèrement plus foncée chez les spécimens plus mûrs. C’est précisément en raison de sa taille qu’il est considéré comme le plus gros agrume du monde.

 Quelques curiosités sur les agrumes sardes aux dimensions généreuses

Pompie 

Le lieu de naissance semble être la commune de Siniscola , dans la province de Nuoro. La redécouverte et la diffusion de ce fruit dans le monde ont eu lieu fin 1990,  grâce à un projet d’agriculture sociale et à la mise en place d’une culture extensive .

En 2004 , le présidium Slow Food est né dans le but de protéger les petits producteurs et de sauvegarder des produits artisanaux de qualité. Depuis lors, la pompìa est présente à tous les événements de ce type.

Par exemple, au Salone del Gusto  en 2009 et 2011 et dans les grands salons italiens dédiés aux produits alimentaires et viticoles de qualité . Il est alors défini avec le nom de Citrus monstruosa , mais c’est un nom qui n’est pas reconnu au niveau académique.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  Prune, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez la tailler correctement : vous ne pourrez plus vous tromper

Il est transformé pour obtenir des crèmes de liqueur ou d’autres préparations alcoolisées. La liqueur de pompìa est très appréciée et se sert froide en digestif . Plus récemment, il est également devenu un ingrédient pour les bières artisanales sardes .

Également utilisé pour la préparation de sucreries , connues sous les noms typiques, sa pompìa intrea et s’arantzata , ou arantzada. La première est une recette transmise oralement depuis des siècles et constitue le bagage culturel de nombreuses femmes de Siniscola. Il peut être préparé directement avec du miel millefiori ou il est ensuite ajouté à un sirop d’eau et de sucre.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :  Plante Padre Pio : conseils pour une culture très simple

La saveur est typiquement douce avec un arrière-goût amer. Le second, en revanche, est composé uniquement d’ écorces caramélisées enrichies d’ amandes . Dans les cérémonies, comme les mariages , il est strictement servi sur une feuille d’oranger .

Enfin, n’oublions pas la précieuse huile essentielle contenue et extraite de l’épaisse croûte qui, d’après les études menées, semble avoir des vertus médicinales extraordinaires . Ses propriétés anti- inflammatoires , antifongiques, antibactériennes et cicatrisantes sont données par l’expérience acquise par la plante dans la lutte pour sa survie .

About the author

Helene

Leave a Comment