MODE DE VIE

Comment utiliser le congélateur avec la méthode anti-gaspillage ? C’est très facile

Written by Helene

Le congélateur est un appareil très utile, mais sait-on bien s’en servir pour éviter le gaspillage ?

POUR TOUTES LES MISES À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Le congélateur est un appareil qui est entré dans nos maisons depuis le début des années 1900 . Depuis lors, la technologie a fait de nombreux progrès, et aujourd’hui, il est possible de la trouver dans les maisons de chacun de nous.

C’était l’une des inventions les plus importantes pour la conservation des aliments. En effet, en dessous de zéro, les processus dégénératifs des bactéries sont bloqués et les aliments sont conservés longtemps. Revers de la médaille, la glace modifie en partie la structure des aliments mais aussi les caractéristiques organoleptiques .

Comment l’utiliser au mieux en évitant le gaspillage

L’institut Français des aliments surgelés , recommande de conserver les aliments à une température de -18°. De cette façon, il est possible de conserver les aliments surgelés jusqu’à la date de péremption que l’on trouve toujours sur l’emballage.

Nous veillons à ce que notre congélateur soit accompagné de 3 ou 4 étoiles. Chaque étoile a une température de -6° C. Si notre congélateur n’a que 2 étoiles, nous ne pourrons stocker de la nourriture que pendant 1 mois , s’il n’y en a qu’1 , alors les délais sont encore raccourcis à 7 jours .

Pour l’utiliser correctement et éviter les gaspillages inutiles, nous essayons de ne pas trop le remplir. Nous préparons de petites portions et ne mettons pas beaucoup d’aliments ensemble. Pour bien fonctionner le congélateur a besoin d’ air pour circuler , il est donc préférable de laisser des espaces entre un récipient et l’autre.

Lorsque nous avons des restes à congeler ou à préparer à l’avance, rappelez-vous de ne pas mettre les récipients encore chauds dans le congélateur. Une baisse soudaine de la température interne n’est malsaine ni pour les aliments ni pour l’appareil.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Tournevis dans le jardin et dans les pots, les experts font ceci : nous vous disons pourquoi

La condensation qui se forme se transforme rapidement en glace et peut compromettre l’économie d’énergie de l’appareil . Dans ce cas il est important de savoir s’organiser , afin d’avoir le temps de laisser refroidir les aliments avant de les ranger.

Lorsque nous décidons de congeler des fruits ou des légumes ou des restes d’aliments que nous n’avons pas consommés en totalité, pensez à les étiqueter en inscrivant le type d’aliment et la date à laquelle nous l’avons mis au congélateur .

Nous prêtons également attention à la façon dont nous décongelons les aliments. Tout d’abord, nous ne les laissons pas longtemps au réfrigérateur , mais nous essayons de les consommer rapidement, de cette manière nous évitons que la charge bactérienne augmente. Mieux vaut les mettre à décongeler à l’intérieur du réfrigérateur, les bactéries se réactiveront ainsi plus lentement.

L’ entretien et le nettoyage de notre congélateur sont très importants : le givre qui se forme inévitablement doit être retiré périodiquement . Vidons-le et nettoyons-le avec de l’eau et du vinaigre. On en profite aussi pour jeter ou utiliser, s’il nous reste du temps, ces aliments que nous avons oubliés au fond de notre congélateur.

About the author

Helene

Leave a Comment