JARDINAGE

L’oignon qui marche, à la découverte du rare légume ligure

Written by Helene

Avez-vous déjà entendu parler de « l’oignon qui marche » ? C’est pourquoi ce légume est extraordinaire !

La Ligurie est une région célèbre pour ses côtes déchiquetées et ses villages colorés perchés sur les collines, mais également célèbre pour sa variété de préparations culinaires ainsi que pour plusieurs trésors botaniques moins connus mais tout aussi fascinants et, l’un d’eux, est sans aucun doute l’oignon qui marche , un légume rare et particulier qui s’est répandu dans cette région grâce à la douceur de son climat et à la tradition paysanne locale.

Découvrons ce légume unique, aussi appelé oignon égyptien ou oignon d’arbre, et voyons quelles sont ses caractéristiques et son utilisation en cuisine.

L’oignon qui marche, la redécouverte d’un légume ancien et vraiment surprenant !

L’ oignon ambulant est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées , apparentée à l’oignon commun (Allium cepa), mais caractérisée par une croissance et une morphologie particulières qui lui donnent son curieux nom.

L’oignon ambulant, en effet, produit des bulbes aériens, qui se développent aux extrémités des tiges florales et qui, une fois mûrs, se détachent de la plante mère et tombent au sol, où ils peuvent s’enraciner et donner vie à de nouvelles plantes à environ 30 centimètres de la plante mère.

Ce mécanisme de propagation qui semble faire « marcher » la plante d’un point du sol à un autre, est à la base du nom populaire de ce légume.

L’ oignon ambulant est originaire d’Orient et du bassin méditerranéen , mais a probablement été introduit en Ligurie à l’époque romaine et s’est bien adapté au climat et au sol de cette région, où il est cultivé depuis des siècles dans les campagnes et dans les jardins de Ligurie. Maisons.

La culture de l’oignon ambulant a progressivement diminué au fil du temps, mais ces dernières années, elle a été redécouverte grâce à l’intérêt pour les produits locaux et les anciennes traditions agricoles.

L’ oignon ambulant a une saveur similaire à celle de l’oignon commun , mais plus délicat et sucré et peut être utilisé en cuisine pour remplacer les oignons traditionnels dans de nombreuses préparations, comme les légumes sautés, les salades et les accompagnements. En Ligurie, l’oignon ambulant est particulièrement apprécié pour la préparation de plats typiques tels que la tourte aux légumes et la farinata, mais il se prête également à des recettes plus innovantes et créatives.

La culture de l’oignon ambulant est relativement simple et ne nécessite pas de soins particuliers, car c’est une plante rustique et résistante aux maladies.

Pour obtenir de bons résultats, il suffit de planter les clous de girofle à une distance d’environ 15-20 centimètres les uns des autres dans un sol bien drainé et dans une position ensoleillée ou partiellement ombragée.

Planter soi-même ce légume pourrait être le bon choix pour pouvoir le goûter dans toute sa bonté, surtout dans les régions d’Italie où sa diffusion est encore limitée. Dans tous les cas, cela vaut la peine d’essayer, grâce à sa flexibilité dans la cuisine, ce produit pourra nous étonner dans d’innombrables préparations, il suffit d’utiliser votre imagination !

About the author

Helene

Leave a Comment