JARDINAGE

Calendula : principales caractéristiques, curiosités et actualités utiles

Written by Helene

Envie d’un beau souci dans le jardin ? Voici tout ce que vous devez savoir pour le cultiver au mieux.

Le souci , également connu sous le nom de calendula officinalis , est une plante annuelle qui appartient à la famille des astéracées . Il est extrêmement apprécié pour ses belles fleurs généralement jaunes . Voyons quelles sont les principales caractéristiques de cette plante.

Principales caractéristiques du calendula

Le souci est une plante herbacée annuelle qui atteint une hauteur d’environ 40 à 50 cm . Il a des feuilles allongées et étroites, de couleur vert vif ainsi que des fleurs jaunes de taille moyenne. La plante fleurit entre le printemps et l’automne , selon la variété choisie.

Curiosités intéressantes sur le Calendula

  • Le nom “calendula” vient du latin et signifie “petit calendrier” , c’est parce que la plante fleurit pendant une très longue période, semblable à un calendrier.
  • Autrefois, le calendula était utilisé comme médicament pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antifongiques.
  • Les fleurs de souci sont comestibles et sont souvent utilisées en cuisine pour agrémenter les salades, les risottos et les plats de viande.

Informations utiles pour la culture du Calendula

Position

C’est une plante qui pousse bien au soleil , mais qui peut aussi pousser sainement dans les zones ombragées. Cependant, il serait préférable de placer la plante dans un endroit lumineux, sinon elle risque de ne pas fleurir.

Sol

L’idéal est un sol drainant, afin d’éviter la stagnation de l’eau. Le sol choisi doit avoir un pH de 6 .

Arrosage

L’arrosage doit être fréquent et non excessif. Pour ne pas se tromper, notre conseil est d’arroser la plante dès que le sol est sec.

Taille

La taille périodique n’est pas nécessaire, cependant il est conseillé d’enlever les fleurs et les feuilles sèches afin de favoriser la floraison de la plante.

Fertilisation

Le calendula n’a pas besoin d’une fertilisation excessive, mais il est possible d’utiliser du compost ou de l’engrais organique une fois par an pour favoriser la croissance des plantes.

Multiplication

La meilleure méthode pour multiplier le calendula est la reproduction par graines . Les graines seront plantées directement dans le pot ou en pleine terre, au printemps ou à l’automne.

Maladies et ravageurs

Il est facile pour le calendula d’être affecté par des maladies fongiques telles que la rouille ou le mildiou blanc. Ils peuvent facilement être évités en n’exagérant pas avec l’irrigation.

Avantages

Le calendula est une plante très utilisée dans le domaine cosmétique tant pour son parfum que pour ses bienfaits. Voyons quels sont les principaux :

  • Propriétés antispasmodiques

Il peut aider à réduire les crampes et la douleur associées à diverses conditions, telles que le syndrome prémenstruel et les douleurs à l’estomac.

  • Aide le système immunitaire

Certaines études ont montré que les extraits de calendula peuvent stimuler le système immunitaire, améliorant la réponse du corps aux infections et aux maladies.

  • Effet calmant

Il peut aider à réduire l’anxiété et le stress dus à la présence de composés qui agissent sur le système nerveux central.

  • Action curative

Grâce à la présence de flavonoïdes, le calendula peut favoriser la formation de nouveaux tissus, accélérant la cicatrisation des plaies et des cicatrices.

  • Propriétés apaisantes

Le calendula est souvent utilisé pour soigner les plaies, les brûlures, les irritations cutanées, l’eczéma et l’acné en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. De plus, le calendula peut améliorer la santé globale de la peau en augmentant l’hydratation et la production de collagène.

  • Propriétés antibactériennes

Les extraits de calendula peuvent tuer ou ralentir la croissance de différents types de bactéries et de champignons, aidant ainsi à prévenir les infections.

conclusion

Pour conclure, le calendula est une très belle plante à cultiver au jardin, surtout si vous avez des zones en pleine lumière. De plus, ses bienfaits extraordinaires et ses fleurs comestibles en font une plante incontournable dans la maison.

About the author

Helene

Leave a Comment