Ingrédient incontournable de nos recettes et de notre bien-être, le citron est un agrume aux multiples ressources qui nous profitent à tous points de vue. Issu du citronnier, il agrémente notre cuisine de mille façons, permettant à notre organisme de profiter de ses bienfaits pour la santé. Pour accéder à ses vitamines, sa saveur revigorante et ses qualités au quotidien, une méthode très simple vous permettra de le cultiver chez vous !
La culture du citron est passionnante à tout âge, mais elle est particulièrement intéressante pour les enfants. Pleine d’enseignements, cette expérience leur permettra d’apprendre en s’amusant et de suivre de près l’évolution d’un petit citronnier ! Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de quelques graines et d’une tasse. Découvrons ensemble cette astuce dont vous ne pourrez plus vous passer !
Ce dont tu auras besoin:
- Graines de citron
- Une tasse
- De la terre
- quelques pierres
Comment puis-je obtenir un citronnier ?
Tout d’abord, j’évide un gros citron. Lavez soigneusement les graines et placez-les dans un récipient rempli d’eau. Laissez-les ainsi pendant 6 à 7 jours, mais n’oubliez pas de changer l’eau tous les jours. Une fois cette période passée, vos pips seront prêts à être utilisés.
Maintenant, prenez une tasse pour commencer à cultiver votre propre citronnier. Remplissez-le de quelques pierres (assez pour couvrir le fond) et ajoutez un peu de terre humide. Les pierres serviront de drainage à tout excès d’eau présent dans le sol. Une fois le pot rempli, vous pourrez y planter vos graines en prenant soin de positionner les extrémités vers le bas et en laissant un espace d’environ 5 mm entre chacune d’elles. Ils doivent être recouverts de sable ou de gravier. Il est recommandé de recouvrir la coupelle d’un sac ou d’une feuille de nylon pour reproduire un effet de serre.
Vos graines devront être arrosées à l’aide d’un brumisateur pendant les 2-3 premiers jours, puis vous pourrez réduire l’arrosage à une fois tous les deux jours. Après environ une semaine, de jeunes pousses devraient apparaître à la surface. En fonction de la taille de votre tasse et de la fertilité du sol utilisé, vous devrez peut-être transférer certaines pousses dans une autre tasse pour leur donner de l’espace pour pousser et éviter qu’elles ne poussent trop près les unes des autres.
Lorsque ceux-ci atteignent une taille plus importante (entre 3 et 5 mois), vous pourrez choisir les plus belles plantes et les transférer dans des pots individuels pour laisser pousser votre citronnier à son aise. La composition du sol ne doit pas changer pour conserver le même potentiel de croissance de votre arbre fruitier.
Pour un environnement optimal, placez votre plante dans un endroit ensoleillé et lumineux qui ne souffre pas de l’inconfort du froid. Si votre expérience a lieu en été, assurez-vous de placer votre arbuste à l’extérieur, de l’arroser quotidiennement et de le fertiliser avec un engrais aux agrumes. Cette procédure est très importante car le citronnier a besoin de beaucoup de nutriments pour pousser. En revanche, si votre plante pousse en plein hiver, arrosez-la suffisamment pour que le sol ne devienne jamais complètement sec. Si vous voyez des feuilles tomber, ne vous inquiétez pas, cela fait partie du cycle de croissance.
Notez qu’au printemps il faudra tailler les branches pour favoriser la croissance de votre citronnier !
Ce que le citron vous apporte chaque jour
En plus de la belle plante que vous obtiendrez suite à cette expérience, cet arbre vous offrira ce qu’il a de plus précieux : son citron ! Riche en vitamines et nutriments, ses bienfaits sont innombrables et améliorent notre santé au quotidien, si l’on prend la peine de s’y intéresser. Le magazine Femme Actuelle fait le point sur cet incroyable agrume et révèle quelques-unes de ses vertus :
Bon pour la ligne
Excellent diurétique , antioxydant et peu calorique, le citron favorise le travail des reins et permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines.
Réduit la rétention d’eau
Grâce à son travail sur les reins, le citron aide à éliminer les excès de liquides dans l’organisme. Riche en polyphénols, il serait l’ingrédient idéal pour tonifier les vaisseaux sanguins, surtout s’il est associé à des fruits rouges contenant les mêmes types de flavonoïdes.
Aide à la digestion
En stimulant le système digestif, cet agrume contribue à augmenter le métabolisme en favorisant la sécrétion de bile par le foie. Grâce à sa teneur en acide citrique, elle régulerait l’équilibre acido-basique de l’organisme, notamment consommée avec de l’eau tiède le matin !
Protège la gorge
Associé au miel, le citron a une action anti-inflammatoire importante, particulièrement efficace pour la gorge lorsqu’il fait froid !